Au Bénin, des cabinets de soins infirmiers continuent d’exercer dans l’illégalité. La commission chargée du contrôle des structures de prestations de soins médicaux en a fermé huit dans les départements de l’Alibori et du Borgou. C’est du moins ce qu’elle a annoncé lors d’un point de presse en fin de semaine dernière. Au total, 20 cabinets de soins infirmiers ont été visités par la commission de contrôle. Selon ses explications, 10 étaient déjà fermés par les promoteurs.
Sur les 10 autres, seuls 2 étaient en règle. Le coordonnateur de la commission le Pr Blaise Ayivi dit espérer que les 8 cabinets fermés par ses soins, vont se conformer à la réglementation en vigueur. « Dans tous les cas, la veille continue » assure l’autorité. En somme, les cabinets de soins infirmiers illégaux continuent d’exister, et certains promoteurs se permettent même de verser dans l’escroquerie selon le coordonnateur Blaise Ayivi. Il a donné l’exemple de Lakaza, un cabinet de soins sis à Parakou.
Le flacon de sérum glucose de 500 ml vendu à 6800 francs Cfa
Selon les explications du Professeur, le promoteur, un agent vétérinaire, vend le flacon de sérum glucose de 500 ml à 6800 francs Cfa dans son cabinet. Quant au flacon de 250 ml, il est cédé à 3800 francs Cfa. Inutile de rappeler que le sérum glucose de 500ml est cédé entre 600 et 700 francs sur le marché. En plus de cette escroquerie, le coordonnateur de la commission a également signalé des cas de trafic de faux médicaments dans ce cabinet.
Laisser un commentaire