, ,

Bénin: la peine de Joël Aïvo est disproportionnée selon son avocat français

La peine de 10 ans de prison infligée à Joël Aivo tôt ce matin du mardi 07 décembre 2021 a créé un étonnement profond dans les rangs de ses avocats à l’international. Me Ludovic Hennebel, avocat au barreau d’Aix-en-Provence en France et conseil du constitutionnaliste béninois trouve que la peine qui lui a été infligée est trop grande. « La peine est disproportionnée, excessive, abusive. Elle est absurde » a déclaré l’avocat dans les colonnes du Monde Afrique. Pour lui, cette peine ne peut se comprendre « qu’avec une lecture purement politique ».

Le professeur à la faculté de droit d’Aix-en-Provence a ensuite critiqué la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) qui a rendu le verdict. Il trouve que la juridiction spéciale est « un organe purement politique permettant au gouvernement de museler ses opposants ». Il faut dire l’avocat français n’était pas à Porto-Novo hier lundi 06 décembre. Il a suivi le procès de loin.

Publicité

« Un signal fort à tout opposant politique qui oserait… »

On apprend par ailleurs que Joël Aivo « n’est pas chaud » pour faire appel de la décision de la Criet. C’est Robert Dossou qui l’a dit dans les colonnes du journal Le Monde. « On peut faire appel de la décision de la Criet pour la forme, mais je vous avoue que notre client n’est pas chaud pour cela… » a-t-il déclaré. Pour Me Hennebel, le « pouvoir en place envoie un signal fort à tout opposant politique qui oserait lui faire de l’ombre ces dix prochaines années ».

7 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Il n’y a pas que la peine qui est disproportionnée.
    Le principe même de condamnation est inique au regard des éléments du dossier.

    Joël Aïvo n’est ni auteur, ni complice;il n’a même pas eu connaissance de la préparation d’un quelconque complot.

    Et il n’y a pas eu complot d’ailleurs, c’était une entreprise d’escroquerie, quand un pays sérieux, ce serait un dossier classé sans suite.

    Mais rassurez vous, il y aura une révision de ce procès avec des conséquences pour les complaisants.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Lire dans un pays sérieux, ce serait un dossier classé sans suite.

  2. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Joël Aivo « n’est pas chaud » pour faire appel de la décision de la Criet Parce qu’il sait que l’appel bloquerait la voie de la grace présidentielle. Bravo Joèl, tu seras libre dans quelque semaines.

  3. Avatar de dos
    dos

    Ces magistrats ne craignent-ils pas pour leur vie ? pensent-ils qu’ils font bien leur travail. Le peuple les observe et saura le moment venu prendre ses responsabilités.

  4. Avatar de dos
    dos

    La CRIET est ++++ prêt à broyer tout sur son passage. Je lis la tristesse et l’énervement dans le visage de certains que je croise. Ils n’en reviennent pas. Je disais la semaine dernière qu’il fallait que les avocats organisent une conférence de presse avant le jour j’y afin de dénoncer l’instruction du dossier. Mettre à nue ces chiens dressés et dire à l’opinion nationale et internationale qu’ils n’attendent rien de ce procès. Mais eux, ils croyaient que quelque pouvait se passer. C’est ne pas connaitre ces ++++ qui nous dirigent. L’objectif, c’est de briser leur carrière politique. Et la CRIET est le bras armé +++++. Mais la roue tourne et tournera. Ces ++++vont fuir du pays.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Fuir du pays serait la meilleure chose qui pourrait leur arriver à ces ruptucons bourreaux du peuple

  5. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le Bénin n’est pas une entreprise personnelle du dictateur Patrice T. Nous sommes plus de 11 millions a en être propriétaire.

    Nous devons tout faire pour empêcher un seul de nous déposséder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité