, ,

Bénin: l’universitaire Burgorgue-Larsen parle de « déconsolidation démocratique »

La condamnation de Joël Aïvo et Reckya Madougou fait jaser même en dehors des frontières béninoises. Dans une tribune publiée ce lundi 13 décembre dans le journal Le Monde, Laurence Burgorgue-Larsen , professeur de droit public à l’Ecole de droit de la Sorbonne trouve que la Criet qui a condamné les deux opposants a été créée dans le « but de museler et d’écarter toute opposition politique à l’omnipotence du président Talon ».

« Dernière manifestation d’une descente aux enfers autoritaires du Bénin »

Elle dira que ces peines infligées au constitutionnaliste et à l’ex-ministre « constituent la dernière manifestation d’une descente aux enfers autoritaires du Bénin ». L’accession de Patrice Talon à la magistrature suprême a de son point de vue marqué le début d’une « déconsolidation démocratique ». Une expression qu’elle dit prêter aux politologues Stéphane Foa et Yasha Mounk. L’universitaire rappelle que le pays a pourtant inauguré une « exceptionnelle ère démocratique grâce au mode consensuel d’adoption de la Constitution du 11 décembre 1990 ».

Publicité

« L’emblème d’une justice muselée »

La directrice du master 2 « droits de l’homme et Union européenne » à l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (Iredies), cite les présidents de la Cour constitutionnelle Robert Dossou et Théodore Holo qui, avec des acteurs politiques responsables et des contre-pouvoirs indépendants, ont fait de « l’ancien Dahomey » un « joyau démocratique loué et admiré dans toute l’Afrique de l’Ouest et au-delà ». En condamnant Joël Aïvo et Reckya Madougou, la Criet devient selon elle, « l’emblème d’une justice muselée ».

10 réponses

  1. Avatar de baba
    baba

    Le fait de dire 5ans c’est 5ans est un crime? pourquoi cette brimade? pourquoi cette méchanceté gratuite et le monde se moque de nous et sommes nous fiers de voir nos frères et soeurs emprisonnés, de les voir s’exiler frachement c’ est triste pour le Bénin.

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Pourquoi ces gens s’interessent au petit Benin? Qu’ils nous laissent definir notre destin et notre democratie..

  3. Avatar de Monwè
    Monwè

    Vous pensez sérieusement qu’il n’y a pas des gens qui sont en pri.son sur suspicion de prépara.tion de troub.les à l’ordre publique en France et en Europe.

    Parlons encore de démocratie actuellement en France les candidats à l’élection présidentielle sont à la recherche de parainnage. Même ceux qui ont des partis politiques et on déjà participer plus de 3 fois aux élections.
    Rappelons les débats passés sur ce sujet au Benin

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Suspicions
      On parle de suspicions avant le proces !
      Un procès a eu lieu…Suspicions doivent laisser place a des preuves matérielles…Ou sont elles ?
      Une bande de mafieux fascistes servis par une justice d’exception et des magistrats sans dignite ni probite !

  4. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Parfois nous voyons mal les sujets une fois posée.
    c’est là notre éternel aveuglement.
    Dieu nous éclaire un jour.

  5. Avatar de Korroh
    Korroh

    Si seulement c’était à eux de nous proposer notre destin, s’ils étaient si animés de bonnes intentions depuis le temps colonial et après, on ne serait plus où nous en sommes actuellement. Que dit elle des œuvres et des accomplissement des Napoléon et les dynasties des Louis. Le roi Soleil avait-il construit la France avec les règles démocratiques d’aujourd’hui ? Nous ne vivons pas à la même époque. Ils ont fini de tout construire avant de parfaire la démocratie. Qu’ils nous laisse t aussi faire notre chemin

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Que construisez vous ?
      Des baies artificielles a Avlekete pour touristes imaginaires ?
      Allez de Cotonou a Zogbodomey et vous viendrez nous parler de construction !
      Allez dans les amphis de fac constriutee pour une centaine d’etudiants qui en accueillent mille et vous viendrez nous parler de construction !
      Allez dans les ecole avec des classes volanres sans maitres, dans des des abris de fortune sans porte et vous viendrez nous parler de construction

  6. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    On aime les gros motS pour se montrer intellectuel taré au Bénin…

  7. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    Leurre

  8. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    C’est qui cette t obscure universiaire? Voilà des gueuse qui n’ont aucune connaissance des dévoiement de la soi disant démocratie issue de la Conférence nationale. Un vrai leurs pour amuser les gogos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *