Boycott des JO par l’Australie : «tout le monde s’en fiche», répond Pékin

Les Jeux Olympiques sont une compétition internationale majeure à laquelle les athlètes de plusieurs disciplines sportives participent tous les quatre ans pour l’édition des jeux d’été ou celle des jeux d’hiver. Entre une édition des jeux d’hiver et une de jeux d’été il se passe deux ans. Il y a quelques mois, une édition des jeux d’été qui se sont tenus après le report en 2020 dû à la crise sanitaire.

Les jeux se sont clôturés au cours du mois d’Août 2021. L’année prochaine comme prévu Pékin accueillera les jeux olympiques d’hiver. Il y a quelques jours le président américain Biden a menacé de boycotter l’événement, la Chine a exprimé sa colère. Par la suite, les autorités chinoises ont affirmé qu’elles prendront des « contre-mesures fermes » si les USA les boycottent les jeux olympiques d’hiver 2022. Ce mercredi, l’Australie s’est aligné sur la position américaine et a affirmé qu’elle va boycotter les JO.

Publicité

C’est par la voix du premier ministre australien que le pays a décidé de réagir. «L’Australie ne reviendra pas sur la position ferme qu’elle a adoptée pour défendre ses intérêts, et il n’est évidemment pas surprenant que nous n’envoyions pas d’officiels australiens à ces Jeux», a affirmé Scott Morrison, Premier ministre australien. Une déclaration qui n’a pas laissé indifférente la Chine qui organise ses jeux. Au cours d’un point de presse, Wang Wenbin, porte-parole de la diplomatie chinoise, a réagi sur cette actualité. «Tout le monde se fiche de savoir s’ils viennent ou non», a lancé l’officiel chinois qui poursuit «leur politique politicienne et leurs petits jeux ne changeront rien à la réussite des Jeux olympiques».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité