Au Bénin, l’Assemblée nationale a voté le 21 octobre 2021, de nouvelles dispositions légales pour l’avortement au Bénin. Ces nouvelles dispositions assouplissent l’accès à l’Interruption volontaire de grossesse dans le pays. Une fille qui se sent en situation de détresse matérielle ou éducationnelle peut désormais avorter légalement. Francis Dossou, le président de l’ordre nationale des médecins du Bénin, pense que cette nouvelle loi n’est pas en phase avec le code de déontologie de la profession de médecin.
« Je ne le ferai pas »
« Il faut protéger la vie en tant que médecin et l’avortement peut être compris comme l’arrêt de la vie d’un être qui n’est peut-être pas encore visible, mais qui est censé être là » a-t-il déclaré au micro de RFI. L’homme affirme qu’il n’aidera pas les femmes à avorter. « Je ne le ferai pas » assure Dr Francis Dossou. Il évoque ses sensibilités et ses croyances religieuses.
« Une partie de moi, très chrétienne, considère que l’on n’a pas le droit de porter atteinte à la vie » a laissé entendre le président de l’ordre national des médecins du Bénin, promettant de convaincre la femme qui veut avorter de renoncer à le faire. De plus ajoute t-il, un médecin a le choix de diriger une femme qui veut avorter vers un autre collègue.
Laisser un commentaire