Dans un contexte où la presse internationale faisait part d’une possible invasion de l’Ukraine par la Russie, le président russe Vladimir Poutine a récemment fait part de ses craintes concernant un génocide ukrainien. Hier jeudi 09 décembre 2020, le chef de l’Etat russe avait en effet estimé que les habitants de l’est de l’Ukraine, actuellement en guerre, souffraient d’une « russophobie ».
Environ 100 000 militaires russes seraient impliqués dans cette opération
Le numéro un russe a tenu ces propos lors d’une réunion avec le Conseil présidentiel pour les droits humains. « Je dois parler de la russophobie comme d’un premier pas vers un génocide. C’est ce qui se passe en ce moment dans le Donbass, nous le voyons bien, nous le savons. Et cela ressemble bien sûr au génocide dont vous avez parlé » a-t-il confié à un journaliste. Notons que la situation dans l’Est de l’Ukraine constitue un sujet de discorde entre les Etats-Unis et la Russie. Le média américain Bloomberg avait indiqué, en novembre dernier, que la Russie se préparait à une invasion de l’Ukraine, avec environ 100 000 militaires russes qui seraient impliqués dans cette opération. Cependant, cette information avait été démentie par le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, qui avait affirmé que Moscou ne nourrit aucun plan d’agression envers l’Ukraine.
Le quotidien américain Washington Post est également revenu sur la question au début du mois de décembre en faisant état de 175 000 soldats russes qui sont mobilisés pour attaquer l’Ukraine. Selon une publication faite le 03 décembre dernier, il avait fait savoir que des milliers d’hommes avaient été mobilisés dans le cadre de cette opération. A en croire les informations révélées par un haut responsable américain, ayant requis l’anonymat: « 100 bataillons composés de groupes tactiques avec un effectif estimé à 175 000 hommes, ainsi que des chars, de l’artillerie et autres équipements » pourraient être lancés.
Laisser un commentaire