Jamal Khashoggi : Un présumé auteur du meurtre arrêté en France

Quelques jours après la visite de l’actuel patron de l’Elysée en Arabie saoudite, les médias rapportent l’arrestation en France d’un des présumés meurtriers du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. L’homme répondant au nom de Khalid Alotaibi a été mis aux arrêts ce mardi 7 décembre à l’aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy. Selon les précisions apportées par les médias tels que RTL,  il a été placé en rétention judiciaire dans le cadre d’un mandat d’arrêt international émis par la Turquie.

Accès à l’espace Schengen interdit

 Il était en partance pour Riyad quand il a été mis aux arrêts. L’étape devant suivre cette arrestation est sa présentation dans les heures qui vont suivre au parquet général de la cour d’appel de Paris. A en croire d’autres précisions apportées par Figaro, l’homme est compté par les personnes dont l’accès à l’espace  Schengen était interdit dans le cadre d’une vague de sanctions contre le régime saoudien menée par la France, l’Allemagne et les États-Unis.

Publicité

Macron en Arabie Saoudite

Rappelons que la mise aux arrêts de ce dernier intervient quelques jours après la visite d’Emmanuel Macron en Arabie Saoudite. Le président français avait tenté de répondre aux différentes critiques sur sa visite dans un contexte où le Prince Héritier est identifié comme le commanditaire de ce meurtre perpétré en 2018. « Je note que l’Arabie saoudite a organisé le G20 dès l’année qui a suivi ‘’le meurtre Jamal Khashoggi (NDLR)’’  et je n’ai pas noté que beaucoup de puissances ont boycotté le G20 », a-t-il fait remarquer avant d’ajouter : « Nous avons toujours été clairs sur le sujet des droits de l’Homme ou cette affaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité