Maladie mystérieuse au Soudan du Sud : l’OMS enquête après des dizaines de morts

© Reuters/Denis Belibouse/direitos reservados

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) enquête sur une maladie mystérieuse au Soudan du Sud qui a fait des dizaines de morts. Jusqu’à présent, 97 personnes sont mortes de la maladie inconnue à Fangak, dans l’État de Jonglei, dans le nord du pays. Le commissaire de la ville de Fangak, Biel Boutros Biel, a déclaré jeudi que le dernier décès était survenu chez une femme âgée.

Les décès ont principalement été signalés parmi les personnes âgées et les enfants âgés de 1 à 14 ans, selon un communiqué du ministère de la Santé du Soudan du Sud. Les symptômes de la mystérieuse maladie comprennent la toux, la diarrhée, la fièvre, les maux de tête, les douleurs thoraciques, les douleurs articulaires, la perte d’appétit et la faiblesse corporelle, ont déclaré des responsables.

Publicité

La région a récemment été touchée par de fortes inondations

Une équipe de l’OMS s’était rendue à Fangak depuis, mais n’a pas communiqué ses conclusions aux autorités locales. Dans une déclaration Collins Boakye-Agyemang, porte-parole de l’OMS Afrique, a indiqué que l’agence avait commencé à enquêter sur l’épidémie en novembre, mais n’a pas fourni plus de détails. Selon BBC News, parce que la région a récemment été touchée par de fortes inondations, l’OMS a testé des échantillons de patients pour le choléra, qui est généralement contracté à partir d’approvisionnements en eau infectés.

Des aides humanitaires

Cependant, les échantillons sont revenus négatifs pour la maladie bactérienne infectieuse, a rapporté le média. Sheila Baya, conférencière au Collège de médecine de l’Université de Juba au Soudan du Sud, a déclaré à BBC News que les scientifiques de l’OMS avaient dû se rendre à Fangak par hélicoptère en raison des inondations pour effectuer des tests. Des organisations non gouvernementales ont livré des fournitures médicales à Fangak et sont en train de mettre en place des cliniques mobiles pour aider à soigner les gens. Dans un communiqué publié le mois dernier, le groupe humanitaire international Médecins Sans Frontières a qualifié les inondations de « tempête parfaite » pour les épidémies.

Une réponse

  1. Avatar de Mike
    Mike

    chaque jour un nouveau problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité