Incarcéré depuis quelques mois pour des soupçons de corruption, les avocats de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, détenu depuis mi-2021, ont rapporté jeudi qu’il a été évacué dans un hôpital militaire pour des soins urgents. Selon les avocats de l’ancien dirigeant de 65 ans, il a été transféré mercredi d’une prison de la capitale Nouakchott à l’hôpital. Me Mohameden Ould Icheddou a déclaré à la presse qu’il n’a pas réussi depuis à entrer en contact avec son client et a appelé les autorités à l’évacuer vers l’étranger.
D’après l’avocat, les membres de sa famille qui lui ont rendu visite à l’hôpital ont indiqué que sa situation est inquiétante, mais stable. Dans un communiqué mercredi, les membres de la famille de l’ancien président ont déclaré « craindre sa liquidation physique » par le pouvoir en place qui a « échoué dans ses tentatives de le liquider politiquement ».
Placé en garde à vue dans une villa
En juillet 2020, M. Abdel Aziz a refusé de comparaître devant la commission parlementaire pour faire face à des allégations de mauvaise gestion. Cependant, dans une tournure remarquable des événements, lorsque l’équipe de police anti-corruption s’est rendue à son domicile le 17 août, M. Abdel Aziz a été placé en garde à vue après des heures d’interrogatoire sur sa conduite alors qu’il était au pouvoir. Il a été placé en garde à vue dans une villa du gouvernement sur le campus du collège de police, avec ses avocats accusant les autorités d’« enlèvement ».
L’ancien président a dominé la scène nationale jusqu’à sa retraite en août 2019. Il a dirigé le pays de 2008 à 2019. Il a été remplacé par Mohamed Ould Cheikh Ahmed Ghazouani, ancien ministre de la Défense et proche confident de longue date de M. Abdel Aziz. Pourtant, il est maintenant appelé à rendre des comptes par les institutions mêmes de l’État qui avaient soutenu son autorité au cours de sa décennie au pouvoir.
Laisser un commentaire