,

Mauritanie : l’ex-président Aziz hospitalisé, sa famille craint « sa liquidation physique »

Ould Abdel Aziz

Incarcéré depuis quelques mois pour des soupçons de corruption, les avocats de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, détenu depuis mi-2021, ont rapporté jeudi qu’il a été évacué dans un hôpital militaire pour des soins urgents. Selon les avocats de l’ancien dirigeant de 65 ans, il a été transféré mercredi d’une prison de la capitale Nouakchott à l’hôpital. Me Mohameden Ould Icheddou a déclaré à la presse qu’il n’a pas réussi depuis à entrer en contact avec son client et a appelé les autorités à l’évacuer vers l’étranger.

D’après l’avocat, les membres de sa famille qui lui ont rendu visite à l’hôpital ont indiqué que sa situation est inquiétante, mais stable. Dans un communiqué mercredi, les membres de la famille de l’ancien président ont déclaré « craindre sa liquidation physique » par le pouvoir en place qui a « échoué dans ses tentatives de le liquider politiquement ».

Publicité

Placé en garde à vue dans une villa

En juillet 2020, M. Abdel Aziz a refusé de comparaître devant la commission parlementaire pour faire face à des allégations de mauvaise gestion. Cependant, dans une tournure remarquable des événements, lorsque l’équipe de police anti-corruption s’est rendue à son domicile le 17 août, M. Abdel Aziz a été placé en garde à vue après des heures d’interrogatoire sur sa conduite alors qu’il était au pouvoir. Il a été placé en garde à vue dans une villa du gouvernement sur le campus du collège de police, avec ses avocats accusant les autorités d’« enlèvement ».

L’ancien président a dominé la scène nationale jusqu’à sa retraite en août 2019. Il a dirigé le pays de 2008 à 2019. Il a été remplacé par Mohamed Ould Cheikh Ahmed Ghazouani, ancien ministre de la Défense et proche confident de longue date de M. Abdel Aziz. Pourtant, il est maintenant appelé à rendre des comptes par les institutions mêmes de l’État qui avaient soutenu son autorité au cours de sa décennie au pouvoir.

Une réponse

  1. Avatar de Aziz
    Aziz

    Voilà..la raison..fondamentale..de pourquoi..ne veulent..pas lâcher..le pouvoir

    Ils n ont pas la garantie..d être..tranquille.après..le pouvoir

    C est.pourquoi..ceux..qui croient..que..666.partira.pacifiquement..se trompent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité