Les Etats-Unis ont décidé de boycotter diplomatiquement les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, en réponse aux violations des droits de l’homme dans la région du Xinjiang, où vivent les membres de la minorité musulmane ouïghoure. Ce mardi 7 décembre 2021, lors d’un point de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise Zhao Lijian, n’a pas caché la colère de la Chine envers les USA, tout en qualifiant les accusations des pays occidentaux sur le dossier des Ouïghours de « mensonge du siècle ».
Zhao Lijian n’a pas précisé les mesures de représailles de la Chine
Il a par ailleurs accusé le gouvernement américain de ne pas avoir respecté le principe de la neutralité politique du sport. « La tentative des Etats-Unis de perturber les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, fondée sur un préjugé idéologique, des mensonges et des rumeurs, ne fera qu’exposer aux yeux de toutes les intentions malveillantes des Etats-Unis » a-t-il estimé. Notons qu’au cours de son intervention, Zhao Lijian n’a cependant pas précisé les mesures de représailles du régime chinois après le boycott diplomatique des Etats-Unis aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin. Pour rappel, l’administration Biden avait annoncé que les USA enverront leurs athlètes en Chine. Cependant, aucun représentant diplomatique ne sera présent.
Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche avait justifié la décision. En étant sur les lieux à Pékin, « la représentation diplomatique américaine traiterait ces Jeux comme si de rien n’était, malgré les violations flagrantes des droits de l’Homme et les atrocités de la Chine au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela ».
Laisser un commentaire