Poutine parle de représailles militaires contre les occidentaux

Le président russe Vladimir Poutine s’est montré très menaçant sur le dossier ukrainien. En effet, dans la matinée de ce mardi 21 décembre 2021, le chef de l’Etat russe a menacé les occidentaux de représailles s’ils n’abandonnent pas leurs actions hostiles en Ukraine.

Le Kremlin accuse les USA de fournir des armes à l’Ukraine

Même s’il n’a pas donné plus d’informations concernant ces représailles, le numéro un russe a promis une réponse « militaire et technique adéquate » si les pays occidentaux ne mettaient pas un terme à leur « ligne très clairement agressive ». « Nous réagirons brutalement aux actions hostiles. Et je tiens à le souligner, nous en avons parfaitement le droit » a-t-il ajouté. Notons que ces propos interviennent alors que Sergueï Choïgou, ministre russe de la défense, a accusé les « mercenaires russes » de préparer une attaque chimique dans le Donbass, une localité de l’Ukraine. Le Kremlin accuse aussi les Etats-Unis de fournir des armes à l’Ukraine, tout en menant un déploiement en mer Noire, ainsi que d’autres manœuvres militaires. Du côté de l’OTAN, la Russie blâme l’organisation du fait qu’elle soit disposée à intégrer l’Ukraine à cause d’une déclaration de Bucarest, qui stipule que Kiev avait « vocation » à devenir un jour membre de l’alliance.

Publicité

Il faut dire que ces derniers temps, la Russie a fait craindre une invasion en Ukraine. Il s’agit là d’une chose qu’elle a plusieurs fois démenti. Cependant, des troupes et du matériel militaire lourd russes sont aux portes de l’Ukraine. Pour rappel, dans le cas où cette dernière arriverait à être attaquée par la Russie, les pays européens et les Etats-Unis ont fait peser sur Moscou, la menace de sanctions économiques « sans précédent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité