Après avoir fait face à des manifestations, au Burkina Faso, au cours du mois de novembre 2021, le convoi militaire de ravitaillement de la France ayant quitté la Côte d’Ivoire avait fait face à plusieurs problèmes au Niger. A ce niveau, le convoi s’est heurté à un affrontement avec les populations à Tera, à l’ouest du Niger.
Douze personnes blessées
Les violences ont fait plusieurs victimes qui ne sont pas passées inaperçues aux yeux du gouvernement. D’après ce dernier, douze personnes ont été blessées et trois autres sont décédées. La situation a donc fait réagir le chef de l’Etat qui s’est exprimé sur la situation lors d’un discours télévisé, hier vendredi 17 novembre 2021. Lors du 63e anniversaire de l’indépendance du Niger, Mohamed Bazoum a demandé à ce que les autorités françaises ouvrent une enquête, afin d’appliquer des mesures punitives aux potentiels auteurs d’actes répréhensibles. Notons que ce n’est pas la première fois que le convoi de l’armée française rencontre des problèmes avec les populations.
Au cours du mois dernier, il avait en effet été arrêté par plusieurs manifestants au Burkina Faso qui réclamaient le départ de l’armée française du sol burkinabè. Pour rappel, le convoi en question avait pris départ de la Côte d’Ivoire. Il se dirigeait vers la base de Gao, située au centre du Mali, où se trouve un centre de l’opération française de lutte contre le terrorisme Barkhane.
Laisser un commentaire