C’est une bonne nouvelle pour le peuple sénégalais, qui vient de voir un de ses plats inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Il s’agit en effet du Thiéboudiène, encore appelé Ceebu jën, un plat de riz au poisson, qui est assez populaire au Sénégal.
« Le colonisateur avait imposé les cultures commerciales »
C’est l’UNESCO qui a donné l’information ce mercredi 15 décembre 2021 sur le réseau social Twitter. « Le Ceebu Jën, un art culinaire du Sénégal, vient d’être inscrit sur la liste du #PatrimoineIntangible. Félicitations #Sénégal 🇸🇳 ! 👏 » a écrit l’UNESCO sur son compte Twitter. Par ailleurs, l’organisation a fait savoir que : « Le colonisateur avait imposé les cultures commerciales à la colonie et introduit du riz importé de ses colonies d’Indochine en substitution aux cultures vivrières. Les communautés ont su, dans la résilience, s’adapter en inventant une recette à base de riz et de poisson: le Ceebu jën ». Notons que le dossier du Thiéboudiène a été introduit par le ministère sénégalais de la culture en octobre 2020.
Rappelons que les origines du Thiéboudiène sont intimement liées à la ville de Saint-Louis, elle-même inscrite au patrimoine matériel de l’UNESCO. Il est préparé avec ou sans tomate et est une tradition transmise de génération en génération. Le plat est cuisiné dans la majorité des ménages, mais aussi dans les restaurants au Sénégal.
Laisser un commentaire