Les Etats-Unis ont décidé de ne plus faire affaire avec trois pays africains, dans le cadre de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). C'est ce dimanche 02 janvier 2022, que les USA ont donné l’information, soulignant que les nations concernées sont l’Ethiopie, la Guinée et le Mali.
Une sanction directe
Dans un communiqué, la représentation américaine au commerce (USTR) a indiqué que : « Les États-Unis ont exclu aujourd'hui l'Éthiopie, le Mali et la Guinée du programme de préférences commerciales de l'Agoa en raison d'actions prises par chacun de leurs gouvernements en violation des statuts ». Elle n’a cependant pas manqué de souligner que les Etats-Unis sont très préoccupés par la situation relative à l'ordre constitutionnelle dans ces trois pays.
Pour rappel, des coups d'état ont eu lieu au Mali et en Guinée. Les deux pays sont dirigés par des régimes militaires qui ne vont pas dans le sens des exigences des organisations internationales. En effet, Assimi Goïta, homme fort du Mali et Mamadi Doumbouya, celui de Guinée, n'en ont que faire des exigences des exigences de la CEDEAO ou même de l'ONU et de l'Union européenne. La décision américaine va donc dans le sens de punir ces deux récalcitrants. Pour Goïta, la transmission du pouvoir aux civils ne peut se faire sans la stabilisation du pays. Son régime pointe du doigt l'échec des civils à pacifier le pays. Quant à l'Ethiopie, la rhétorique guerrière du premier ministre Abiy Ahmed, semble ne pas convenir aux occidentaux. Ce dernier pense quant à lui qu'une négociation avec les rebelles du Tigré n'est pas possible.
Pour mémoire, l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) est un accord commercial qui relie les Etats-Unis à l’Afrique. Instauré en 2000 par l’ancien président américain Bill Clinton, il a pour but de réguler et faciliter les échanges entre les deux parties. Sur le terrain, il permet notamment une réduction des taxes sur les produits africains à l’importation.
Et paradoxalement, ce sont les pays du continent qui forcent l’administration vers l’autodétermination et le bien du peuple à coeur. C’est triste cette politique de déstabilisation et de découragement axée contre des peuples à la recherche de dignité.
l’Afrique aux Africains. Sanctions ou pas, c’est désormais l’autre façon de l’élite d’écarter les valets à la solde des mains invisibles du pouvoir.
L’Afrique aux Africains en Afrique et non et France .
Menelik Sekou Toure Modibo Keita… l’histoire pourrait Être têtue.
Ces pays jouent toujours aux donneurs de lecon..
Qui a sanctionné les usa quand elle a commis des exactions en irak, en Afghanistan et en syrie?
Quand la CPI a voulu s’interesser aux meurtres de civiles, les usa ont usé de tous les moyens pour empecher toute enquete .
Vive le Mali Ethiopie et la Guinée
Ces trois pays là se sont nos héros du vingt une siècle ainsi nos éclaireurs
Le benin
.sera..le 4ème..en suivant..leurs exemples
Un Maurice.iropa kouandete..se prépare
Tu es vraiment un personnage sinistre
Tu es vraiment une personne hyper sinistre
Même pas dans tes rêves personne sinistre
Bien dit

C’est fini finito finish l’ingérence et la déstabilisation
On s’en fiche royalement et éperdument de ce que pensent les états-unis
le vieux jojo a eu un réveillon bien arrosé. Ses maux de tête lui ont fait perdre toute lucidité.
« JojoLaBanane » dans le temps, tu nous as habitués à plus de nuance et de bon sens l’ancien.
Meilleurs vœux
\\\\ ///
(@_@)
L’indépendance de l’Afrique repose sur les refus des dites aides aux développements
Des aides, des programmes bidons pour pouvoir alimenter des sanctions en cas de résistance contre leurs diktats.
Vive Poutine
C’est devenu un outil politique maintenant quoi?