Au Bénin, le chef d’Etat-major général des Forces armées Patrick Jean-Baptiste Aho, a lancé un concours de recrutement militaire. La période de dépôt des dossiers de candidature était prévue pour prendre fin le vendredi 14 janvier 2022, mais elle a été prorogée jusqu’au vendredi 31 janvier. Ce qui a bien entendu donné lieu à des théories sur un désintérêt des jeunes pour le treillis à cause des attaques djihadistes dans la partie septentrionale du pays.
Face à la presse en fin de semaine dernière, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a laissé entendre qu’il était tout à fait possible que cette menace djihadiste décourage certains jeunes candidats au treillis. « C’est possible, c’est même plausible. Mais ça ne peut pas être une raison pour encourager ceux qui se désintéresseraient d’un engagement aussi patriotique, aussi nécessaire que celui de servir la cause républicaine par le métier des armes » a fait savoir le secrétaire général adjoint du gouvernement.
« Vous voulez du boulot ? Vous aimez le métier des armes ? ... »
Pour lui, il ne faut pas que les jeunes prêts à s’engager, cèdent aux sirènes de ce qui se dit sur les réseaux sociaux. « Vous voulez du boulot ? Vous aimez le métier des armes ? L’Etat offre la possibilité de vous engager. Et si on est patriote, on ne se pose même pas de question ; au contraire, c’est en pareille circonstance que les patriotes devraient davantage s’engager » croit savoir Léandre Houngbédji.
La prorogation de la date butoir n'a rien à voir avec les attaques djihadistes
Il a tout de même tenu à préciser que la prorogation de la date butoir du concours militaire n’a rien à voir avec les attaques djihadistes au Nord-Bénin. A l’en croire, selon les informations recueillies auprès du ministère de la défense, « des gens auraient du mal à rassembler les pièces sur l’instant (dans certaines zones) . Et c’est pour ça qu’en analysant stratégiquement, ils ont décidé de proroger ».
Le Djihadiste est un concept de guerre inventé par les occidentaux pour créer leur nouveau champs de guerre, afin que leurs industries d’armements et des les armes de destruction massive puissent continuer de rouler.
Après Irak (détruit sur fond de mensonge), après l’Afghanistan, après la Libye et la Syrie c’est le sahel leur cible nouveau. Ils y recrutent les massacreurs, les terroristes qu’ils forment et payent qui massacrent les populations tous les jours, afin qu’ils puissent justifier l’occupation du Sahel et la main mise sur les ressources du Mali.
Ce n’est pas pour une telle entreprise inhumaine que des jeunes béninois vont aller se faire tuer.
Tout doit être fait pour booter les armées européennes hors du continent africain.
Et si talon cautionne l’implantation d’une nouvelle base militaire francaise au Bénin (un projet concocté maintenant depuis un certain temps ce sera sa fin.
Après avoir combattu la vaillante armée DANHÔMEENNE qui défendait l’indépendance et l’intégrité du territoire, déporté le roi DADA GBEHANZIN qui est mort en déportation sans plus jamais retrouver la terre de ses ancêtres, ne sera plus permis un stationnement de l’armée francaise sur le sol béninois
Toi Wilfried là va dire à tes parents d’aller gonfler l’équipe des tontons macoutes de talon qui tirent à vue sur nos étudiants , nos parents aux mains nues 🤒🤒🤒
Quel gros con ce garçon des quartiers paumés de l’Est Parisien.
Un cas social
Va là-bas
Tchrous
Le Plombier universitaire
ANONHOUÉ CON , j’ai évolué et suis maintenant à AUTEUIL
Le Gaou a évolué ??? Menteur né toi un smicard .
AUTEUIL ???? Regardez moi ça
Va là-bas
Le Plombier universitaire
Jojolep*dé , le gaou évolu et bientôt sera à passy , tu vois gros couillon
Mon cher..compagnon de luttes
Tu joues au pmu..maintenant ???
Mon sultan , mieux à Euro-million c’est plus costaud
C’est quand la phase sportive du recrutement militaire au bénin
Un vrai patriote est prêt à mourir pour son pays, surtout quand il est menacé. Ce sont les valeurs que nous devons promouvoir ici.
´Quel est ce boulot de à peine 40.000FCA quand les ministre de talon et ses politiciens sont à 8.000.000, 10.000.000 voire 16.000.000.000 FCFA par mois. C’est une injustice criarde.
Il ne faut pas se moquer des béninois jusqu’à ce point. Talon n’a qu’à recruter les rwandais pour venir faire le sal job pour lui.
C’est beau l’appel mais certains patriotes diront :
Cher M. Wilfried Léandre Houngbédji
Pourquoi toi tu as le droit d’être journaliste et ministre et moi je serais Militaire ?
Lol
C’est une passion pour moi de servir mon pays
J’espère être recruté
Nous sommes tous patriotes et sommes tous prêtes et prêts à défendre ce pays.
Patriote ou pas, personne n’a envie de mourir…..moi j’entends “ gbo gbo gbo “‘ , ce serait opération basket ….sauve qui peu