Le gouvernement belge a récemment décidé de revoir le design de ses passeports. En effet, à partir du 7 février 2022, les propriétaires du nouveau document le verront agrémenté des dessins des héros de bande-dessinées belges. Au nombre de ces derniers, figure Tintin, Lucky Luke, le Marsupilami, les Schtroumpfs.
Ils contiennent aussi plusieurs éléments de sécurité
L’information a été donnée par Sophie Wilmès, la ministre belge des Affaires étrangères, le jeudi 27 janvier 2022, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « La BD, c’est bien belge, elle fait partie de notre culture et participe à notre rayonnement à l’étranger » a-t-elle déclaré. Notons que les dessins en question n’ont pas seulement un rôle artistique, puisqu’ils contiennent aussi plusieurs éléments de sécurité. En effet, le document a été élaboré en collaboration avec les maisons d’édition des dites bandes dessinées, mais aussi avec des compagnies spécialisées dans la sécurité de ce type de papier notamment Zetes-Thales. Les données de sécurité comme les codes-barres ou autres éléments sont passées de 24 à 48, avec certaines qui sont cachées dans les illustrations, afin d’augmenter le niveau de sécurité du passeport.
Il s’agit d’un aspect relevé par le patron de l’entreprise Zetes, Alain Witz, qui a indiqué que le nouveau document sera l’un des plus sûrs mais aussi l’un des passeports les plus acceptés sur la planète. Pour rappel, le personnage Tintin est le héros de la série de bandes dessinées, Les Aventures de Tintin, conçue par le défunt scénariste belge Georges Rémi, dit Hergé. Ces ouvrages ont connu une grande renommée dans les pays européens avec plus de 250 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
Laisser un commentaire