, ,

Bénin: 21 milliards pour le dragage du lac Ahémé

Les travaux de dragage du Lac Ahémé ont été officiellement lancés, ce jeudi 27 janvier 2022 à Djonhoundji dans la commune de Ouidah, pour un coût de 21 milliards de francs Cfa .Ce projet vise à réhabiliter 208 ha de superficie sur une profondeur maximale de 6 mètres. Cette phase pilote, selon le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato interrogé sur Radio Bénin, «va permettre à ce projet vieux de 60 ans de connaitre une avancée».

Le dragage du Lac Ahémé est désormais effectif. Il a démarré à Djonhoundji dans la commune  de Ouidah. «La souffrance des populations riveraines du lac Ahémé va connaitre son terme» a déclaré le ministre du Cadre de vie et du développement durable. Il reconnait la douleur des populations qui manquent de ressources halieutiques.

Publicité

Le ministre José Didier Tonato a fait savoir que «depuis les indépendances, l’alerte a été constamment donnée pour le dragage du lac Ahémé dont l’ensablement et l’envasement se sont hélas accélérés sous les effets conjugués de son encaissement naturel entre deux plateaux versants et des pratiques entropiques dévastatrices». La conséquence que cela a engendré c’est que «l’écosystème du lac s’est sensiblement dégradé».

Pour le ministre du Cadre de vie et du développement durable, «le dragage du lac Ahémé est un projet phare du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2)». Cette phase pilote du projet concerne les communes de Ouidah, kpomassè, Comè, Grand Popo, Houéyogbé. «J’attends que votre équipe de dragage exécute avec dextérité, professionnalisme et aussi dans le strict respect des délais contractuels de cette phase pilote des opérations» a dit le ministre José Didier Tonato à l’endroit de l’entreprise en charge des travaux.  Il faut signaler que cette entreprise dispose de 9 mois pour réhabiliter 208 ha sur le plan d’eau avec une profondeur maximale de 6 mètres.

2 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Hum , des milliards pour des rochers importés de la Norvège , pour boucher l’avancée de la mer , milliards encore pour draguage d’un lac , toujours des occasions pour voler les béninois

    1. Avatar de Aziz
      Aziz

      J imagine…que mon ami ollah..sait..qui..sont derrière…les blocs de pierres norvégiens..alors qu’ à natitingou..on a dispose..

      Ce qui vont draguer..le lac..aussi

      Vivement…que paul ahehenou..se noie..sur ce lac..en le dragant

      Vivement..qu’ une grosse.pierre..tombe.sur doss
      Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *