, ,

Corruption au Bénin: Avec le PAG II, il faut une tolérance zéro selon l’He Tchaou

Après avoir suivi hier jeudi 13 janvier l’exposé du PAG II, le député Florentin Tchaou pense que le gouvernement peut réaliser avec brio le programme surtout avec les  outils de mobilisation de ressources mis en place au  plan national et international. Il prévient cependant contre la corruption. « Avec le PAG 2, il faut qu’on passe à une tolérance zéro » a déclaré le député selon les propos rapportés par le journal Le Matinal. Pour le parlementaire, il faut que les cadres appelés à gérer les ressources du Pag II travaillent avec « beaucoup d’abnégation, de conscience et de citoyenneté ».

Dématérialiser le contact avec les cadres qui sont appelés à gérer les ressources

Il se félicite déjà des réformes mises en œuvre pour dématérialiser le contact avec les cadres qui sont appelés à gérer les ressources. Rappelons que le PAG II nécessite la mobilisation de 12.011 milliards de Fcfa. Actuellement, il n’y a que 3.431 milliards de disponibles, informe le gouvernement. « La proportion des ressources publiques représente  48% contre 52% pour le secteur privé ».

Publicité

Une croissance à deux chiffres attendue en 2026

Les actions sociales représentent 32% de ce PAG soit 3.779 milliards de Fcfa. L’exécutif espère par ailleurs une croissance à deux chiffres à l’horizon 2026. Le député Florentin Tchaou souhaite que toute entrave à la réalisation de ce Pag soit écarté notamment la pandémie de la Covid-19 qui est « l’un des facteurs qui peut freiner la mise en œuvre de ce projet ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité