Les membres de l’Otan comptent visiblement barrer la voie aux activités militaires de la Russie aux frontières de l’Ukraine. Selon un communiqué publié ce lundi 24 janvier par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, des forces, des navires ainsi que des avions de combats ont été mobilisés. La mobilisation a été faite par les pays tels que le Danemark, la France, les Pays-Bas, l’Espagne et les Etats-Unis.
« Les tensions sont exacerbées… »
«L’OTAN continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre tous les Alliés, y compris en renforçant la partie orientale de l’Alliance. Nous répondrons toujours à toute détérioration de notre environnement de sécurité, notamment en renforçant notre défense collective», a laissé lire l’Otan dans son communiqué publié ce 24 janvier.
Ce renforcement qui intervient à l’Est de l’Europe est dans un contexte de tensions avec la Russie. Ces différentes annonces n’ont pas laissé indifférente la Russie qui dénonce une « hystérie » en Europe. «Les tensions sont exacerbées par les annonces et les actions concrètes des États-Unis et l’Otan», a déclaré le porte-parole, Dmitri Peskov lors d’une sortie médiatique.
L’annonce du WSJ
Selon une récente publication qui a été faite par le Wall Street Journal, Moscou serait en train de planifier des opérations de sabotage contre certains séparatistes prorusses. Le but de ces opérations serait de trouver un argument pour attaquer l’Ukraine. Le journal américain rapportait en effet les propos de la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki. L’officielle américaine indiquait notamment qu’il s’agit d’une stratégie de la Russie pour envahir l’Ukraine.
Laisser un commentaire