C’est un secret de polichinelle. Le Mali fait actuellement face à des sanctions très dures prises à son encontre par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). L’institution sous-régionale n’a pas du tout apprécié la volonté des autorités de Bamako de prolonger la transition de 5 ans. Kemi Seba, président de l’Ong Urgences Panafricanistes, a publié il y a quelques heures une vidéo sur sa page Facebook.
Dans cet enregistrement, il rappelle à Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Cedeao que son illustre prédécesseur Jerry Rawlings n’est pas arrivé au pouvoir par la voix des urnes et pourtant il a « remis le Ghana sur pied ». Le pays a été « consolidé par un homme qui a fait un coup d’Etat. Il a remis sur pied le pays qui était parti en délabrement » a laissé entendre le militant panafricaniste. « Il y a des périodes de l’histoire où nous n’avons pas à être dans les histoires de démocratie à l’occidentale. Ce qui compte c’est la jonction des forces entre la souveraineté africaine issue de la société civile et une volonté patriotique issue de la dynamique des militaires. Quand ces deux forces s’allient on va dans une direction d’élévation » croit savoir le président de l’ONG Urgences panafricanistes.
Les « autorités maliennes payent le prix de leur volonté de changer de partenaires géopolitiques »
Il est persuadé que ces sanctions ne sont rien d’autres que des « exactions de la cedeao et de la communauté internationale » contre le Mali parce que ce qui "dérange ce n’est pas le coup d’état d’Assimi Goïta encore moins le temps passé au pouvoir". Les « autorités maliennes payent le prix de leur volonté de changer de partenaires géopolitiques. Le Mali a décidé de s’allier militairement à la Russie et de s’allier économiquement, stratégiquement et géo-stratégiquement à l’Iran » révèle Kemi Seba. Ces partenaires étant les « pires adversaires de l’oligarchie occidentale » tout est fait pour punir Bamako croit savoir le leader panafricaniste.
« Notre peuple aime trop pleurer les entités mortes mais les combattent de leur vivant »
L’homme appelle à une mobilisation le 22 janvier 2022 devant les ambassades du Mali situées dans différents pays d’Afrique francophones mais aussi au sein de la diaspora pour soutenir les autorités de Bamako. « Le 22 janvier que tous ceux qui le peuvent se mobilisent en Afrique Francophone face aux ambassades maliennes pour soutenir le Mali. Pour condamner ces exactions de la Cedeao. Pour condamner ces exactions de la communauté internationale » a réitéré Kemi Seba qui invite les africains à ne pas laisser le Mali comme ils "ont laissé Kadhafi". « Notre peuple aime trop pleurer les entités mortes mais les combattent de leur vivant » conclut le militant panafricaniste.
Vu des commentaires idiotes de certains🙃🙃 contre le post de KEMI SEBA, le néocolonialisme a encore de beaux jours devant nous 😡😡😡😡
Je ne partage pas le point de vue de KEMI SEBA, même si sa position est compréhensible.
La CEDEAO a des règles qu’il faut respecter, c’est aussi simple que cela.
Que GOÏTA fasse une transition claire et organisé des élections démocratiques, c’est la règle.
On ne va pas retourner au temps de la prise de pouvoir de Rawlins. C’est de l’histoire qui doit servir à chaque pays. Mais chaque pays ne fera pas comme le Ghana.
Capo chichi..dont je connais..très bien..par sa famille.à hautepierre..Strasbourg…a bénéficié.des réseaux..sociaux..et en tire..benefice..une certaine..visibilité..et on peut lui en vouloir
C est pas quelqu’ un capable..de resoudre..une simple équation
Et alors
Le panafricanisme repose..sur plusieurs..piliers
On peut tous les citer
D abord..des docteurs chercheurs.ingénieurs..et autres intellectuels…helas il n en fait pas partie
Les politiques…decideurs..et c est ceux..là sur qui il tappe..avec raison
Que la CEDEAO commence à sanctionner le Tchad avant. Il faut dissoudre ce machin là
le Tchad n’est pas dans la CEDEAO.
Ne dis pas n’importe quoi.
La cedeao est en Afrique, qu’elle envoie une lettre officielle à l’union Africaine et la cemac pour se plaindre du Tchad. Rien que des hypocrites tout comme leur mentor la France.
Il faudra trouver un placard à cet anarchiste à la prison civile de cotonou
Vous ne pensez pas avoir bien dit. Les masques sont entrain de tomber. Kemi est en réalité un agent au service de la Russie et de la Chine. Déboulonner un impérialisme pour installer un autre est sa mission. Stop au panafricanisme fantoche et de pacotille. Il ne pense pas du tout à l’Afrique, mais à ses intérêts et ceux de ces vallets.
Combien vous êtes payé pour détruire vos frères?
se croit intelligent avec ses niaiseries.
Kémi n’est pas mon frère, je n’ai pas de frère délinquant
Cesse de mentir ici. Kemi est un digne fils de l’Afrique tout comme MalcolmX, Lumumba, Sankara etc
Si tu pouvais lui venir à la cheville….juste pour comparaison des noms
Abas l’impérialisme vive Assimi Goïta vive le Mali vive l’Afrique
C’est choquant de lire ceci de Dr Doss mais pour une fois j’approuve.
C’est le moment ou à jamais de dire non à la France et à ces sbires
Qui punira le Tchad et la Guinée et l’Éthiopie etc?
Oui c’est vrai, demain ils viendraient pleurer affectueusement un certain Assimi Goita qu’ils auraient aidé à assassiner tout comme ce fut le cas pour Tholas Sankara. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
Soit on arraché l’indépendance économique, soit on reste assujettis et on perd tout comme des esclaves. C’est l’un ou l’autre.
Seba j’approuve l’initiative
Thomas Sankara.
Il ne faut insulter la mémoire de Sankara.
Goîta n’a aucune culture panafricaine mais plutôt celle d’un magouilleur.
C’est toi qui insultes la mémoire de Sankara.