Au Bénin, les syndicats ont organisé plusieurs meetings ces dernières semaines pour dénoncer la cherté de la vie dans le pays. Il y a d’abord eu le meeting du vendredi 18 février dernier organisé par la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin). Plusieurs autres centrales et confédérations syndicales à l’instar de la Cosi-Bénin, de la CGTB et de l’Unstb ont également participé à ce mouvement d’humeur. Chaque Secrétaire général s’est adressé à la foule venue massivement à la Bourse du travail où se tenait l’évènement.
L’un des discours les plus marquants est celui du secrétaire général de l’Unstb Apollinaire Afféwé. Le syndicaliste s’est directement adressé au président de la République Patrice Talon : « Monsieur le président, ça ne va pas. Lorsqu’on est au pouvoir, parfois on n’entend pas la réalité des choses. Il y a des conseillers qui disent, tout va bien Monsieur le président. C’est quelques uns qui crient seulement, mais ça ne va pas » a déclaré le leader syndical. Il rappelle que les syndicats ont accompagné le chef de l’Etat durant les cinq dernières années.
Il leur a demandé de serrer les ceintures. « Nous avons même attaché les ceintures » assure Apollinaire Afféwé. Mais à présent, vu que le président de la République a entamé un second mandat, il « faudrait qu’il nous aide à desserrer les ceintures » a demandé le leader syndical selon les propos rapportés par la radio VOA. Outre ce meeting, la Cstb a organisé un mouvement d’humeur contre la cherté de la vie hier vendredi 25 février à Cotonou.
Laisser un commentaire