Le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est le président de la transition au Burkina. C’est ce qu’a annoncé hier mercredi 9 Février 2022, le conseil constitutionnel à travers une décision qui a été notifiée au principal concerné. Celui qui est le « chef de l’Etat » et « chef suprême des armées » depuis le putsch de Janvier dernier va prêter serment dans les prochains jours selon nos sources.
Le 24 Janvier dernier, le Burkina connaissait un nouveau coup d’Etat. Le président élu Roch Marc Christian Kaboré a été renversé par des putschistes et contraint à démissionner. Les putschistes dans la journée du 24 Janvier ont fait une sortie médiatique pour annoncer à la face du monde que la page Kaboré était tournée. Depuis ce temps, c’est le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui est aux commandes dans le pays. Les organisations sous-régionales comme vous pouvez l’imaginer ont condamné cet énième coup d’état en Afrique.
Si le visage de l’homme fort du Burkina était connu depuis cette date, officiellement rien n’était dit clairement jusque là. Eh bien maintenant c’est chose faite. Le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est désormais officiellement l’homme fort du Burkina. Selon nos recoupements d’informations, après avoir constaté la vacance du pouvoir suite à la démission de l’ex-Président Kaboré, le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été déclaré Président et « prêtera serment devant le Conseil constitutionnel » dans les jours à venir. La date n’a pas encore été divulguée.
Laisser un commentaire