Il y a un peu plus de deux ans, les premiers cas du nouveau coronavirus ont été détectés en Chine. Quelques semaines plus tard, la maladie s'est exportée très rapidement et a frappé presque tous les pays du monde endeuillant de nombreuses familles un peu partout sur la planète. Plusieurs millions de personnes ont malheureusement perdu la vie depuis que la pandémie frappe le monde entier. Aussi, avec l'apparition de nouveaux variants, la situation est devenue plus difficile à contrôler.
Pour contrer la progression de la maladie des vaccins ont été mis au point et des campagnes de vaccination ont démarré. La Russie fait partie des pays dans lesquels des laboratoires ont développé un vaccin contre le Covid-19. D'ailleurs en août 2002, le Président Poutine avait vanté le “premier” vaccin au monde fabriqué en Russie. Au cours de l'année 2021, les campagnes de vaccination se sont intensifiés dans les différents pays pour contrer la pandémie après l'apparition de nouveaux variants qui ont fait des ravages.
La Russie a exporté un nombre important de ses vaccins dans le monde. Selon nos recoupements d'informations, pas moins de 675 tonnes de vaccins russes ont quitté la Russie pour d'autres pays du monde de janvier à Novembre de l'année dernière. Les mêmes sources évaluent à environ 1,36 milliard de dollars le coût total de ses doses. Les Émirats arabes unis viennent en tête des pays destinataires de doses de vaccins russes avec 15,4% des livraisons tandis que des pays comme le Nigéria ont reçu 4,6% et la RDC 4,8%