vendredi, mars 24, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Mali : Goïta pourra rester 5 ans au pouvoir après un vote de l’assemblée

Par Fortuné Sessou
21-02-2022
(très populaire)
21
Colonel Assimi Goita (Photo DR)

Colonel Assimi Goita (Photo DR)

FacebookTwitterWhatsapp
  • Mali: le pouvoir Goïta reporte le référendum constitutionnel
    Mali: le pouvoir Goïta reporte le référendum constitutionnel
  • Mali - Burkina : le 1er ministre burkinabè évoque l'idée d'une fédération (vidéo)
    Mali - Burkina : le 1er ministre burkinabè évoque l'idée d'une fédération (vidéo)

Les militaires au pouvoir au Mali viennent de lancer un autre grand défi à la CEDEAO. En dépit des lourdes sanctions imposées par l’organisation sous régionale, en raison de l’annonce du prolongement de la transition de cinq, la junte a maintenu son plan de faire l’équivalent d’un mandat normal d’un président démocratiquement élu. Ce lundi 21 février, les députés (provisoires) maliens ont autorisé le colonel Goïta et son gouvernement à garder le pouvoir jusqu'à cinq ans avant le retour des civils, en adoptant le plan quinquennal de transition démocratique.

« L'ordre du jour de cette session extraordinaire à porter exclusivement sur l'examen du projet de loi portant révision de la charte de la transition que nous venons d'adopter à la quasi-unanimité des membres du Conseil National de la Transition », a déclaré Malick Diaw, président du CNT. Sur les 121 sièges disponibles, 120 membres du Parlement intérimaire ont voté pour le plan. L’adoption de ce projet de loi intervient dans un contexte de crise diplomatique entre la Mali et la CEDEAO et ses partenaires européens dont la France en premier lieu qui a annoncé le retrait de ses forces armées du pays.  

"Le début de la fin de la guerre au Mali"

« C'est un sentiment de joie et de fierté lorsque les forces d'occupation quittent votre territoire. On ne peut que se réjouir et féliciter le courage patriotique des autorités, notamment le président patriote, le libérateur Assimi Goïta. Lorsque les forces Barkhane se retirent, c'est le début de la fin de la guerre au Mali et lorsque les forces d'occupation quittent le Mali, c'est le début de la fin de la guerre au Mali », a déclaré un membre du CNT,Ben Diarra.

Une transition de quatre est « clairement inacceptable »

Cette décision intervient également après que le président ghanéen Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO, ait affirmé lors d’un entretien avec France24 en marge du sommet UE-UA qu’une transition de quatre au Mali est « clairement inacceptable ». Akufo-Addo estime en revanche qu'« une période de transition de 12 mois serait acceptable ». Il avait toutefois souligné qu’il ne s’agit pas là de la position officielle de la CEDEAO, mais de la sienne.

Commentaires 21

  1. Mike dit :
    21/02/2022 à 21:56

    Surprise surprise

    Répondre
  2. Tchité dit :
    21/02/2022 à 20:55

    Le Rwanda, avant l’avènement du coronavirus était l’une des meilleures économies au monde, er pourtant, c’est pas une démocratie.
    Idem pour le Singapour. Ce sont les Africains ignorants que vous venez souler avec votre histoire de démocratie, matin, midi, soir.

    Répondre
  3. (@_@) dit :
    21/02/2022 à 20:18

    « …démocratie…système politique avec….massacres des populations » Napo, Napo !

    On t’avait prévenu. Les feuilles que tu as prises dans le bac à légumes du frigo, ce n’était pas de la laitue.
    « Saudie Arabe, Quathar et les émirath unies ont à leur tête des gens qui n’ont jamais été à l’école des blancs » Tiens, regarde comment tu écris et ce que tu racontes.
    En plus, les comprimés bleus que tu as dissous dans l’eau pour laver tes crudités, ce n’était pas du permanganate frère !
    Tu vas nous faire une overdose là.
    C’est pas Dieu possible des dédés pareils

    « Napoléon1 » déjà, je vous avais dit : « un pseudo comme ça, ça annonce un mec salement ébréché du bocal »
    Quelqu’un peut l’amener en observation ? Ils vont lui faire un scanner et une dyalise.
    N’oublier pas d’emporter une dame-jeanne pour ce qu’ils vont récupérer après avoir filtrer le sang.

    A la revente on va en avoir pour quelques SMIC béninois

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      21/02/2022 à 20:19

      N’oubliez pas

      Répondre
  4. Napoléon1 dit :
    21/02/2022 à 20:14

    La France et ses descentes de lit comme les chefs d’Etat corrompus de la CEDEAO aurait voulu que les militaires au pouvoir massacrent les populations comme c’est le cas ailleurs dans les pays dits francophones. Alpha Condé a fait massacré près de 400 guinéens qui ont pris les rues pour marquer leur ralle-bol contre sa politique. La CEDEAO n’a rien dit. Il n’a jamais eu des enquêtes pour clarifier les auteurs. Alpha Condé a empêché les enquêtes. Mais une fois déposé par les militaires, la CEDEAO court à son chevet.

    Répondre
    • Tchité dit :
      21/02/2022 à 20:57

      Sans Oublier que Ouattara était inauguré après un bain de sang.

      Répondre
      • Che Guevara dit :
        21/02/2022 à 22:02

        Il faut ajouter le Congo Brazza et le genocide commis pas Sassou avec le soutien de la France pour s’eterniser au pouvoir.
        Tout cela pour le petrole en offshore exploité par Elf.

        Répondre
  5. Napoléon1 dit :
    21/02/2022 à 20:13

    En Côte-d’Ivoire des milliers d’ivoiriens sont massacrés pour s’être soulevés contre le coup d’Etat de Ouattara qui a violé la constitution du pays pour se représenter une troisième fois. La France trouvait que c’était son bon droit. Les peuples africains ne comptent pas pour la France, seuls ses intérêts comptent.

    Répondre
  6. Napoléon1 dit :
    21/02/2022 à 20:12

    Le bien-être des africains doit être travailler par eux-mêmes à la sueur de leur front. Faisons comme le peuple chinois a fait en son temps pour devenir soi-même et aujourd’hui la première puissance dans le monde, sans tapage et sans tambour en concentrant sur ses propres efforts et en refusant toutes les aides et autres facilités de l’occident qui sont à la fois des appas pour endormir l’ardeur des peuples et aussi du poison pour l’intellect.
    Apprenons en Afrique à refuser l’aide au développement et tous les cadeaux de l’occident. Ceux-ci ne sont que des moyens de chantage.

    Répondre
  7. Napoléon1 dit :
    21/02/2022 à 19:44

    La démocratie, un système politique avec son cortège des massacres des populations, de corruption, d’exclusion et de détournement des ressources publiques au profit d’un seul homme et d’un clan, ce qui arrange les occidentaux- Personne n’en a plus besoin en Afrique.
    Saudie Arabe, Quathar et les émirath unies ont à leur tête des gens qui n’ont jamais été à l’école des blancs, ne pratiquent pas chez eux un système politique démocratique, pourtant leur peuple vit bien et ils sont les meilleurs amis des occidentaux. Que l’on cesse de tromper les africains. A chaque pays, sa vision salutaire. Pourvu qu’elle apporte le bien-être au peuple.
    Un système, la soi-disant démocratie qui privilégie la classe dirigeante au détriment du plus grand nombre, le peuple, doit être dénoncé et rejeter avec la dernière vigueur.

    Répondre
  8. Bonaparte dit :
    21/02/2022 à 19:25

    Napoleon 1
    c’est l’art de parler pour ne rien dire…

    Répondre
  9. Napoléon1 dit :
    21/02/2022 à 19:21

    Les maliens sont belle et bien sur la bonne voie de libération de l’Afrique.
    C’est un signal fort que les maliens viennent de donner.
    S’il faut accepter que c’est l’extérieur qui dicte aux états quel gouvernement et quelle durée une transition doit durer dans un Etat africain, alors la souveraineté des peuples africains serait nul et non à venue. Les Etats africains ne sont sous tutelle d’aucune puissance étrangère, sous tutelle d’aucune organisation sous-régionale ou internationale.

    Répondre
  10. Napoléon1 dit :
    21/02/2022 à 19:19

    Seul le peuple malien vit ce qu’il a vécu et ce qu’il vit. S’il a décidé la réfondation après que tous les gouvernements soutenus par la France, la CEDEAO et la communauté internationale ont été toujours corrompus et détourneurs des ressources du pays à tel enseigne que les crédits votés pour l’armée sont systématiquement détourné, es militaires au pouvoir doivent aller jusqu’au terme de la refondation et cela durera le temps qu’il faudra. Il n’appartient à aucun étranger, à aucune organisation d’en apprécier la pertinence.

    Répondre
  11. Napoléon1 dit :
    21/02/2022 à 19:18

    Nana Akuffo-Ado et les autres doivent expliquer au monde combien d’années la junte militaire au Ghana a fait pour remettre le Ghana sur les rails, pour qu’il pense pouvoir injoncter aux maliens la durée de leur transition. Qui est-il ? d’où détient-il un tel pouvoir d’ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat souverain.
    Si on ne fait pas attention en Afrique les chefs d’Etat achetés et instrumentalisés sont ainsi capable d’envoyer les peuples africains encore dans l’esclavage. Il faut maintenant déclencher partout des soulèvement pour neutraliser tous ces chefs d’Etat.

    Répondre
  12. Tchité dit :
    21/02/2022 à 19:09

    Force reste au peuple Malien.

    Répondre
  13. Vodounon dit :
    21/02/2022 à 18:57

    «  »Mali : Goïta pourra rester 5 ans au pouvoir après un vote de l’assemblée » »

    Mais non 5 ans ce n’est pas assez. Il faudrait que l’assemblée lui donne le droit de présider le Mali à vie.
    Ce que Goita fait est tellement extraordinaire que je suis sur le cul…

    Répondre
  14. Aziz le sultan dit :
    21/02/2022 à 18:52

    Pourquoi..il a été instauré..et admi..que seuls les pouvoirs civils sont légitimes

    L intérêt..des peuples..la bonne gouvernance..la démocratie..et les libertés.primes

    Les civils..ne sont ils pas des dictateurs..ailleurs. ??? Suivez.mon regard

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      21/02/2022 à 18:56

      Il faut briser..le plafond de verre…

      Les syndicalistes..peuvent..bien.diriger..un pays..
      Les femmes..pourquoi..pas..

      Les paysans peuvent..le faire

      Bref toute corporation..bien patriote peut diriger..un pays

      Puisque donc..il n a pas un diplôme..pour diriger..un pays

      Répondre
  15. (@_@) dit :
    21/02/2022 à 18:33

    « les députés (provisoires) maliens ont autorisé…a gardé le pouvoir jusqu’à cinq ans avant le retour des civils…plan quinquennal de transition démocratique »

    🙂 🙂 🙂 P.T. de rire !

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      21/02/2022 à 18:35

      Il peuvent toujours attendre la paix, le développement et leurs appareils de dyalise au dispensaire de Kourikolo

      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
      • Tchité dit :
        21/02/2022 à 19:11

        Ton Ouattara qui est prêt à **** tous les Ivoiriens pour venir reigner sur des mouches, tu ne parles pas de lui?

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans Bénin: Madougou réagit à l’interdiction de visite de son avocat
  • Aziz le sultan dans Bénin: Madougou réagit à l’interdiction de visite de son avocat
  • Aziz le sultan dans Bénin: Madougou réagit à l’interdiction de visite de son avocat
  • The Atlantean dans Sahara occidental : les USA choisissent le Maroc plutôt que l’Algérie
  • The Atlantean dans Nucléaire: La Russie et le Burundi préparent un accord

Flux À Lire aussi

  • L’OMS accuse Elon Musk de diffuser des fakes news contre l’organisation
  • Bénin: Madougou réagit à l’interdiction de visite de son avocat
  • Boko Haram: plusieurs offensives réussies des armées nigériane, camerounaise et nigérienne
  • Nouvelle méthode pour choisir le sexe d’un bébé : avancée scientifique ou dilemme éthique ?
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter