Au milieu de la crise diplomatique avec son ancien colonisateur, le Mali ne désamorce pas, il multiplie au contraire les accusations à l’endroit de la France dont l’ambassadeur à Bamako a été renvoyé en début de semaine. Dans une nouvelle interview accorée à l’agence de presse Anadolu mercredi et publiée jeudi, le Premier ministre malien du gouvernement de la transition, Choguel Kokalla Maïga, a accusé les autorités françaises d’exercer un terrorisme politique contre le pays.
« Comme je le dis aujourd'hui, les autorités françaises exercent un véritable terrorisme politique, médiatique et diplomatique contre notre gouvernement avec l'objectif de le renverser », a déclaré le chef du gouvernement lors de l’interview. Alors qu’il avait déjà accusé la France, dans les colonnes d’un média russe, d’avoir formé des terroristes au Mali, Choguel Maïga a une nouvelle fois affirmé que l’ancienne puissance coloniale a été derrière les mouvements séparatistes de 2011.
L'asphyxie économique et financière du pays
Abordant la question des sanctions de la Cedeao qui ont été imposées au pays début janvier, Maïga a affirmé que la France s’est impliquée dans les mesures « pour avoir l'asphyxie économique et financière du pays ». En ce qui concerne l’intervention militaire de la France dans ce pays du Sahel, qui a cours depuis 2013, et qui pourrait prendre fin bientôt à voir l’allure que prennent les choses, elle a été critiquée par le Premier ministre.
Au cours des neuf années de l’intervention militaire française, le terrorisme s’est largement rependu sur presque tout l’ensemble du territoire national. « Au bout de neuf ans, nous constatons que le terrorisme qui était résiduel au nord a envahi 80% du territoire. L'intégrité de l'autorité de l'État à la date d'aujourd'hui n'est pas restaurée sur l'ensemble du territoire national », a déploré Maïga.
Avancés spectaculaires des forces maliennes
Avec le partenariat militaire conclu entre la junte et la Russie, avec l’achat d’équipement militaire, le chef du gouvernement a affirmé que les forces maliennes ont démontré des avancées « spectaculaires », et, selon lui, « le nombre de terroristes éliminés en moins d'un mois est plus important que ce que nous avons réalisé pendant ces 30 dernières années ».
»Mali : La France veut « renverser » la transition selon Choguel Maïga »
Ah! quel choc.
dis donc j’en dors plus la nuit.
L’attitude des francais et europeens rappelle singulièrement le blocus de Shanghai par des canonieres britanniques et francaises quand les chinois avaient voulu s’attaquer au Trafic de l’opium par les puissances coloniales.
Le depecage Shanghai qui a suivi la guerre de l’opium en 1839 sonna le reveil nationaliste en Chine.
De meme cette agression de la France et de l’europe contre le peuple maliennsonnera le reveil du nationalisme africain et le debut de la fin du partage du gateau africain.
Mark my words …
Ce ne sera peut etre pas de notre vivant , mais en chine ca dure un siecle de 1839 a 1949…
Gombo , c’est bien de nous rappeler ce pan de l’histoire , l’autre pan de cette histoire de la guerre de l’opium , qui va faire partir les colons , est celui mené par des groupes rebelles dont j’oubliais l’appelation qui semait la terreur parmi les intérêts britanniques . il faudrait instaurer ça chez les ruptucons
Commençons par votre pour des hommes.pomitiques qui habitent au pays, ce qui n’est pas le cas actuellement…
Secret de polichinelle. La France renverse tous ceux qui ne dansent pas à sa musique et ce, depuis le 15ème siècle à l’étranger.
Fissa fissa » vite vite » 😎😎😎
France, dégagez rapidement du Mali avant que vous soyez lapidé pas tous les peuples africains qui en ont tous marre de vous.
Vous avez délibérément détruit la Libye et larguer et entraîner les terroristes contre les pays africains et la vous jouer au faux pompiers
Le premier ennemi de l’Africain est lui-même. Trop de divisions, de trahisons. Triste.
Je connais ce que je peux appeler la haute sphère de ces africains ennemis des africains, ces chefs d’état ou sous-préfets français. En réalité, ils vivent tous une grande intimidation des pays puissants
Nos chefs d’état sont des otages de la france et cette merde de hordes de pays européens et nord américains. Ils ne peuvent donc rien faire pour défendre l’intérêt des peuples qu’ils dirigent
C’est pour cela qu’il faut des cancres pour les booter de leurs positions qui servent seulement eux même, leurs proches et familles.
Africains, levons nous pour dégagez tous ces dirigeants otages
Effectivement les mêmes qui crachent à longueur de temps sur la France que l’on retrouve en génuflexions au consulat pour le visa puis à l’aéroport devant les avions Air France ..on connaît trop bien cette musique pathétique ..
Combien de francais voyageaient outre atlantique quand De Gaulle denoncait la suprematie americaine ?