L’affaire des militaires arrêtés en Centrafrique par l’armée continue de défrayer la chronique. Il s’agit en effet de quatre légionnaires de l’armée française de nationalité roumaine, italienne, bulgare et française et qui avaient été arrêtés à l’aéroport de Bangui, le lundi 21 février 2022. Ils avaient pour charge d’escorter un général de la MINUSCA, qui devait se rendre à Paris.
Les images des militaires ont fait le tour de la toile
L’information a été confirmée dans un communiqué de l’ambassade française en Centrafrique. « L’équipe de protection rapprochée du général (Stéphane) Marchenoir, chef d’état-major de la Force de la Minusca (Mission des Nations unies en Centrafrique), composée de quatre militaires français, a été arrêtée cet après-midi à l’aéroport de Bangui » était-il indiqué. Il n’avait pas fallu longtemps pour que les images des militaires arrêtés fassent le tour de la toile dans la soirée du lundi 21 février, accompagnées de messages accusant ceux-ci de « tentatives » d’assassinat du président Faustin Archange Touadéra.
Ils sont détenus par la gendarmerie
Dans le cadre de cette affaire, une enquête a été ouverte par les autorités centrafricaines. L’information a été donnée par le procureur de la République Laurent Lengande dans un communiqué publié hier mardi 22 février 2022. Notons que les militaires mis en cause sont actuellement détenus à la gendarmerie. Dans une interview accordée à un média français, un responsable de l’armée qui a requis l’anonymat a indiqué que : « Ces militaires de l’armée française appartiennent au corps de la Légion étrangère et sont toujours détenus par les autorités centrafricaines ».
Laisser un commentaire