, ,

Robert Dossou explique pourquoi Lionel Zinsou ne se voit pas comme un condamné

Capture écran Youtube

Lionel Zinsou est rentré à Cotonou le vendredi 18 février dernier à bord de l’avion présidentiel. Le lendemain, il était présent au vernissage de l’exposition des 26 trésors royaux au palais de la Marina à l’invitation de Patrice Talon. L’ancien premier ministre béninois a à l’occasion accordé une interview à Frissons radio. Le journaliste a voulu savoir où il en était avec ses ennuis judiciaires. « L’accusation a été retirée en appel » a répondu le franco-béninois qui dit ne pas se sentir dans la peau d’un condamné.

Actuellement, c’est comme s’il « n’a jamais été condamné »

Une réaction qui peut surprendre, mais que son avocat explique en détail dans les colonnes du journal Matin Libre. En effet, selon Me Robert Dossou, son client a été condamné en première instance à 5 ans d’inéligibilité, 6 mois de prison avec sursis et une amende de 50 millions de Fcfa pour faux et usage de faux et dépassement de fonds de campagne. Mais il a interjeté appel après le verdict. Au niveau du deuxième degré de juridiction, la « condamnation a été infirmée et remplacée par 4 ans d’inéligibilité, 5 millions d’amende et 6 mois de prison avec sursis ».

Publicité

La Cour d’appel n’a pas retenu à son niveau l’accusation de « faux et usage de faux », mais continuait toujours de reconnaître son client coupable de « dépassement de frais de campagne ». Lionel Zinsou qui n’approuvait pas cette accusation a formulé un pourvoi en cassation le jour où la Cour d’appel a rendu le verdict. Le pourvoi en cassation étant suspensif, c’est comme si l’ancien premier ministre du régime Yayi « n’a jamais été condamné » actuellement.

5 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Sûrement intéressant en TD de fac de droit, mais juridisme stérile dans l’absolu et compte tenu des circonstances auxquelles le Bénin et la sous-région font face.

    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Marcel Agbossou
    Marcel Agbossou

    Talon est un véritable animal politique.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Plutôt un malhonnête. Il y a une différence entre un animal politique qui respecte les règles du jeu et qui arrive à prendre le dessus sur ses adversaires.
      Et un malhonnête qui use de trucage et de tricherie pour prendre le dessus.
      Donc, on connaît très bien l’homme, il n’a rien de vertueux

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    C’est quand même bizarre maître Dossou. Dans le cas de Aivo et Madougou vous avez conseillé de ne même pas aller en appel. Mais dans le cas Lionel Zinsou vous l’avez conseillé d’aller en appel et en cassation. Tout le monde savait que la justice sous talon ce n’est que de simulacre, puisque c’est lui qui décide ceux qui vont en prison et ceux qui n’y vont pas. Voilà Lionel Zinsou qui bien que condamné avec recours en cassation peut prendre le même avion que talon et est devenu du coup fréquentable, parce que talon a besoin de lui maintenant, pour s’alléger les pressions que la France pèse sur lui afin de pouvoir installer une base militaire au Bénin.
    Tout cela sent la trahison et n’est pas du tout correct. La logique aurait voulu que vous conseillez à tout le monde dans un processus judiciaire d’utiliser tous les recours jusqu’en cassation.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Faire appel pour les cas Aïvo et Madougou, c’est donner du crédit à ces simulacre de procès.

      Joël Aïvo et Réckya Madougou ne sont pas en détention, mais en captivité.

      Et leur libération interviendra sans aucune procédure judiciaire. Ils connaîtront la liberté exactement comme des otages, soit par négociation ou par une opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité