Retenus en otage depuis le 24 janvier, suite à l’accrochage entre l’armée sénégalaise et les éléments du Mfdc, les soldats détenus ont retrouvé leur liberté depuis quelques heures. L’opération de libération a eu lieu en présence de certaines autorités mais en absence du chef des rebelles Salif Sadio qui, il y a quelques jours a exprimé sa volonté de privilégier le dialogue afin que la Casamance retrouve la paix. Les sept soldats ont été présentés sur le lieu de libération les mains libres et en bonne santé ce lundi 1er février.
La libération des otages a eu lieu en milieu rural, non loin de la frontière avec le Sénégal. Avec la participation des certaines personnalités qui sont entre autres, deux membres du CICR, un responsable de la communauté Sant’Egidio, qui a d’ailleurs été le médiateur pour favoriser cette libération. Cependant, les autorités de Dakar et Banjul n’ont envoyé aucun représentant. Une fois sur la place des échanges, les détenus ont signé chacun à son tour un papier attestant de sa remise en liberté sans pour autant faire de discours.
L’opération s’est déroulée sans problèmes majeurs sauf que les rebelles ont exprimé la volonté de repartir avec certains objets appartenant aux militaires comme leurs montres, leurs casques et leurs gilets pare-balles. Une fois libérés, les soldats sont conduits en Banju où une logistique d’évacuation sanitaire attendait sur place pour leur prise en charge.
Laisser un commentaire