L’ambassadeur des Etats-Unis aux Nations-Unies Linda Thomas-Greenfield a profité d’une déclaration qu’elle a faite à un journaliste de la chaine de télévision CNN, pour se prononcer sur les Jeux Olympiques qui se tiennent à Pékin en Chine. La diplomate américaine a notamment donné son avis sur le choix d’un membre de la minorité des Ouïghours pour livrer la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de 2022.
« Il s’agit d’un effort des Chinois pour nous distraire du vrai problème ici, à savoir que les Ouïghours sont torturés et que les Ouïghours sont victimes de violations des droits de l’homme par les Chinois. Et nous devons garder cela au premier plan », a simplement commenté Linda Thomas-Greenfield. Ces mots de cette responsable américaine interviennent dans un contexte où la Chine est accusée de génocide sur cette minorité chinoise des Ouïghours.
Un appel au boycott non suivi
Les Etats-Unis avaient d’ailleurs lancé un appel au boycott de la compétition. L’objectif de cette initiative était de protester contre les violations des droits humains en Chine. L’invitation des Etats-Unis n’a tout de même pas eu un écho très favorable auprès des autres pays. L’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, et le Japon ont suivi les Etats-Unis. Malgré la présence de la France, l’Allemagne, le Danemark ainsi que les Pays-Bas n’ont pas été présents.
Laisser un commentaire