lundi, mars 27, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil BENIN

Recrutement de l’armée béninoise : les raisons de la réticence des jeunes selon un chercheur

Par Frédéric Dossou
10-02-2022
(très populaire)
17
Photo : Présidence Bénin

Photo : Présidence Bénin

FacebookTwitterWhatsapp
  • Jeux de hasard au Bénin : Wilfried Léandre Houngbédji donne les raisons de l'actualisation de la législation
    Jeux de hasard au Bénin : Wilfried Léandre Houngbédji donne les raisons de l'actualisation de la…
  • Bénin : la Criet expulse un Belge condamné pour recrutement de djihadiste (en Belgique)
    Bénin : la Criet expulse un Belge condamné pour recrutement de djihadiste (en Belgique)

Lors du conseil des ministres du mercredi 22 décembre 2021, le gouvernement du Bénin a décidé de recruter du personnel au sein de l’armée béninoise et de la police pour le compte de l’année 2022. 2000 élèves agents de policiers et 1500 personnels des forces armées béninoises soit 3500 personnes devront être recrutées par le gouvernement du Bénin au terme du processus. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Alassane Séidou par un communiqué radio-télévisé en date du 25 janvier 2022 avait lancé le recrutement de 1300 élèves-agents policiers à travers un concours. 

La date de dépôt des dossiers de candidatures était fixée au 2 février 2022 mais elle a été de nouveau prorogée par le ministre Alassane Séidou au 11 février 2022.Cette prorogation de la date du dépôt des dossiers au 11 février 2022 est due certainement à la faible affluence des candidats. Dans une interview accordée au journal Le Matinal, le socio-anthropologue, chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi Claude Azalou Tingbé a évoqué certaines raisons qui pourraient être à la base de la réticence des jeunes béninois. Selon Claude Azalou Tingbé, la première raison de la réticence des jeunes est que le Béninois n’aime pas prendre de risque. Il a déclaré que, par le passé, ceux qui choisissaient l’armée voulaient satisfaire leurs besoins fondamentaux.

Il a également ajouté que les menaces terroristes poussent les jeunes à s'éloigner de l’armée. Il a fait savoir que les bas salaires des forces de l'ordre constituent une des raisons du non-engagement des jeunes. «Le rapport risque-salaire n’est plus du tout favorable et donc quand les autres jeunes ont commencé par entendre que le salaire n’est pas assez et qu’ils doivent faire face encore à un risque beaucoup plus élevé que les risques antérieurs, c’est-à-dire celui du terrorisme et du djihadisme, on comprend que c’est un état de fait qui démotivent les jeunes».

Pour le socio-anthropologue, la troisième raison, c’est l’avènement des coups d’Etat qui surviennent depuis quelques mois dans la sous-région entre autres au Burkina Faso, en Guinée et au Mali. Il a signalé que les messages qui circulent sur les réseaux sociaux après ces coups d’Etat découragent encore plus les jeunes. «Quand le Béninois entend une information, même quand il n’a pas la preuve que cette information est vraie, il se dit qu’il n’y aurait pas de fumée sans feu et commence par croire même si c’est 20% à cette rumeur» a précisé Claude Azalou Tingbé.

Commentaires 17

  1. Abdou Koudous dit :
    12/02/2022 à 20:35

    En tout cas,on observe. On les observe. Qu’il nous dirigent comme bon leur semble avec intimidation partout.
    Le pays va mal. Et le patriotisme ne peut plus régner dans ce pays . Car ils nous ont trop manipulés et ils continuent . C’est très grave si dans une Nation les plus forts doivent toujours dominer les plus faibles. Seuls les politiciens , politicards qui vivent bien dans le pays. Et nous autres?
    La richesse du pays ne nous concerne pas?
    Que leurs enfants font donc face aux attaques.

    Répondre
  2. ALIHONOU dit :
    12/02/2022 à 07:03

    C’est la marge d’âge donnée qui bouleverse tout à mon niveau

    Répondre
  3. Elpice dit :
    11/02/2022 à 15:57

    La plus forte raison est la limite d’âge qui s’impose à moins de 25 seulement. Qu’ils revoient ce critère

    Répondre
  4. Diamant noir 😴 dit :
    11/02/2022 à 10:57

    Dites au président de libérer les jeunes qu’ils ont emprisonné pour affaire de cybercriminalité. Il y a des jeunes volontaires là bas qui ont la volonté de passer ce concours. Il doit revoir également le critère d’âge jusqu’à 35 ans. L’armée n’est pas affaire d’âge mais plutôt de la volonté, de la capacité, la résistance, d’une force et d’endurance. Une deuxième chose il doit laisser le critère de jouir de ses droits civiques. Beaucoup de jeunes béninois on fait des erreurs et sont déjà emprisonné une fois. La troisième chose rejoint ce que notre socio-anthropologue a évoqué. Les soldats risquent gros sur le terrain, ils peuvent tomber au combat à tout moment laissant leur familles et leur enfant. l’État doit reconnaître ce que ces familles perdent. Le salaire est vraiment trop bas et ça décourage vraiment. Certains soldats ne peuvent même subvenir au besoin de leur famille. Les soldats désertent à tout moment. Moi j’avais le désir de passer à ce concours militaire mais si je me renseigne au près de certaines personnes. Je me décourage chaque jour. Il vaut que l »Etat pense vraiment à ces choses.

    Répondre
  5. Itopac dit :
    11/02/2022 à 09:28

    D’aller au concours pour que qu’on me renvoie chez moi après ma formation?
    on n’est pas si bête que ça non😂😂

    Répondre
  6. Louis Mikey dit :
    10/02/2022 à 23:09

    Mais oui, il a fait une analyse juste.

    Répondre
  7. La Foudre dit :
    10/02/2022 à 20:17

    À l’allure où vont les choses, certains qui ont déjà déposé leurs dossiers pour ce recrutement n’iront pas concourir le jour J.
    Talon est bien capable de les contraindre après à se convertir de la police à l’armée

    Répondre
  8. Aziz le sultan dit :
    10/02/2022 à 11:55

    Mes amis..la foudre..gombo ollah omar m ont câblé..ce matin..que @@..était..dans les encablures de karimama..au moment des attaques terroristes

    Un agent de l etranger..parmi nous.. ???

    Questions..pertinentes..vu qu’ il est un défenseur de la France Afrique

    Répondre
    • La Foudre dit :
      10/02/2022 à 20:13

      @Aziz,
      Tu vois bien que @@ a deux coui.lles sans ce qui va avec… Il n’est pas tout à fait un homme pour se hasarder dans un groupe terroriste… Il aboie juste depuis l’extérieur

      Répondre
      • La Foudre dit :
        10/02/2022 à 20:22

        Si Talon n’avait pas complètement écarté le bas peuple de la gestion de la Cité, quelques Klôklô kômaleu le long de ces frontières et aucun djihadiths ne peut les franchir…il s’est aussi mis à dos les chasseurs qui maîtrisent ces frontières et ses brousses… Très occupé à piller le pays à Cotonou

        Répondre
      • (@_@) dit :
        11/02/2022 à 09:56

        🙂 🙂 Mdr !

        Répondre
  9. Napoléon1 dit :
    10/02/2022 à 10:19

    Un pays natal, c’est la patrie et l’on voudrait lui donner tout.
    Mais lorsque qu’une groupuscule de gens se lèvent, exclut le plus grand nombre et se sert du pays comme si c’est la propriété privée à eux seuls, peut-il encore y avoir encore d’attachement patriotique ?.
    Ceux qui ont exclu en 2019 pour avoir un parlement monocolore ne se rendaient pas compte de leur bêtise.
    Vous vous payez les salaires politiques enviés et enviables et les fils du peuple viendront prendre des risques et faire le sale boulot pour votre protection. Vous vous trompez.
    Le patriotisme règnera encore au Bénin quand talon et sa clique seront déposés. Nous y travaillons.
    Pour le moment c’est plutôt Boko Haram et le Djihadistes qui bénéficient des recrutements massifs pour venger l’injustice qui se fait au peuple. Point d’étonnement pour les coups d’Etat, s’en suivront bientôt les coup d’état sanglants. On ne peut impunément continuer à massacrer, à emprisonner et à contraindre à l’exil. Ainsi chaque acte politique a ses conséquences.

    Répondre
  10. rodrigue dit :
    10/02/2022 à 07:13

    En plus de tout cela , il faudrait que les corps armés se reconcilient avec le peuple à travers des séance de sortie pour demander pardon au peuple béninois qui se souvient encore des derniers échauffourées dans le pays avec des morts et des arrestations.

    Répondre
  11. Ac dit :
    10/02/2022 à 07:12

    Que les klébé envoient leurs enfants

    Répondre
  12. Tchité dit :
    10/02/2022 à 05:13

    Beaucoup d’inflation avec cette monnaie coloniale appelée franc CFA.

    Répondre
  13. Tchité dit :
    10/02/2022 à 05:12

    C’est vrai le Béninois lambda n’aime pas trop prendre de risque, surtout pas pour des miettes. Qu’en dire lorsque le président, kes ministres et députés se gavent très fort de l’argent du pays, roulent dans ees véhicules derniers cris.

    En plus le jeune Béninois ne voit souvent pas très loin que son ventre. Il préfère vivre mieux maintenant que de penser sur ke long terme.

    Pire, le franc CFA n’aide pas la situation.

    Répondre
    • ADANZEMON Gédéon dit :
      11/02/2022 à 17:27

      Lol se sacrifier pour un peuple peu conscient c’est accepté mourir en vain. La vie est très courte pour la vivre en cherchant à sauver la vie des autres en se livrant aux armes et aux djihadistes. Le contexte du lancement du concours est très claire. Qui veut la mort? Mais qui déteste le paradis ? Ces réponses te permettront de sauver ta vie et celle de ta famille et non de la majorité peu consciente. Pour finir si chacun arrive à assurer sa sécurité et celle de sa famille en menant des actes pacifiques le Bénin ira mieux et quiétude régnera au sein du peuple….

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Gascont dans Missiles nucléaires : Poutine passe à la vitesse supérieure
  • Scnoll dans La stratégie de l’Ukraine pour la bataille aérienne contre la Russie
  • Hathatjeba@gmail.com dans Les Français ne se lavent pas selon une présentatrice russe
  • The Atlantean dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Paysan dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon

Flux À Lire aussi

  • Journal du 27 Mars 2023 (pour abonnés)
  • Amnistie pour les prisonniers et exilés politiques: Incertitude sur le sort de la proposition de loi
  • MPL au Bénin: ça sent le bicéphalisme
  • Burkina Faso: Ibrahim Traoré ravive les idéaux de Thomas Sankara (vidéo)
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter