Ce mercredi 09 février, la police républicaine a organisé une série d’échanges avec les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi. L’objectif est de susciter l’engouement de ceux-ci pour le concours de recrutement en cours. Les officiers supérieurs de la police républicaine ont exposé à leur vis-à-vis les différentes facettes de leur corporation. Les conditions d’accès, les attributions et l’organisation de la police républicaine étaient au cœur des discussions . Selon le commissaire principal de police Jean-Claude Koika, « depuis quelques années, l’opérationnalisation de la police communautaire fait que c’est la police qui va vers les populations ».
« Pour leur expliquer ce que c’est que le métier de policier »
« Nous nous sommes sentis dans le besoin d’aller vers les étudiants pour leur expliquer ce que c’est que le métier de policier » a-t-il ajouté au micro de Radio Bénin . Inutile de rappeler que le gouvernement a lancé le recrutement de 1300 élèves-agents de police récemment. La date butoir pour le dépôt des dossiers était fixée au 02 février 2022, mais elle a été prorogée jusqu’au 11 février 2022 dans toutes les directions départementales de la police républicaine. C’est du moins ce qu’on retient d’un communiqué radio-télévisé du ministre de l’intérieur et de la sécurité Alassane Seidou. Avec cette prorogation, les candidats désireux d’entrer dans le Corps de la police républicaine ont encore la chance d’aller déposer leurs dossiers dans toutes les directions départementales de la police républicaine.
Avoir le baccalauréat
Les postulants pour ce concours de recrutement de 1300 élèves-agents de police doivent avoir le baccalauréat ou un diplôme reconnu équivalent, un carnet de vaccination contre la Covid-19 ou un résultat PCR négatif datant de moins de 48 heures à chaque étape du processus du recrutement. Ils doivent être également des personnes n’ayant jamais eu de démêlés avec la justice c’est-à-dire, qu’ils n’ont jamais fait l’objet de poursuite judiciaire, d’une incarcération ni d’une condamnation même assortie de sursis.
Laisser un commentaire