Russie : accusé d’espionnage, un ukrainien condamné à 12 ans de prison

Au milieu de la crise russo-ukrainienne, un tribunal russe a déclaré un agent de renseignement militaire ukrainien, Konstantin Shiring, coupable d’espionnage. Le tribunal l’a condamné à une peine 12 ans dans une prison de sécurité stricte, a rapporté l’agence de presse russe Tass citant le bureau de presse du Service fédéral de sécurité (FSB).

« Le verdict de la Cour suprême de la République de Crimée, qui a condamné l’agent du Département principal des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, le ressortissant ukrainien Konstantin Semyonovich Shiring, né en 1960, à 12 ans de prison à sécurité stricte, est entré en vigueur » a déclaré le FSB. « La troisième cour d’appel de juridiction générale a rejeté l’appel interjeté par l’équipe de défense », précise le service de sécurité.

Publicité

Interpellé en Crimée

Konstantin Shiring avait été appréhendé en Crimée, qui a été annexée par la Russie en 2014, en mars 2020 par des officiers du FSB pour espionnage au profit du renseignement militaire ukrainien. Le FSB a découvert que Shiring, qui a agi sur une mission du renseignement militaire ukrainien, a amené une citoyenne russe parmi les membres du service militaire russe à coopérer avec les services de renseignement militaires ukrainiens pour obtenir des informations intéressantes par son intermédiaire. 

Des données qui constituent un secret d’État

En juillet 2021, la femme russe a été condamnée à huit ans de prison dont deux ans avec sursis pour haute trahison, a indiqué le FSB. « Des preuves exhaustives ont été rassemblées contre Shiring pour prouver sa complicité dans la collecte, le stockage et le transfert d’une quantité substantielle d’informations diverses à la partie ukrainienne sur les unités militaires du district militaire sud stationnées sur le territoire de la République de Crimée, y compris les données qui constitue un secret d’État », a déclaré le FSB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité