Taïwan : 9 avions chinois violent l’espace aérien de l’île

Dans une déclaration mercredi, le ministère chinois des Affaires étrangères avait affirmé que « Taïwan n’est pas l’Ukraine » indiquant que l’île a toujours fait partie de la République populaire de Chine. Au lendemain de cette déclaration, le ministère taïwanais de la Défense a déclaré que neuf avions chinois étaient entrés dans sa zone d’identification de défense aérienne, quelques heures seulement après que la Russie eut lancé la guerre en Ukraine.

Le ministère a déclaré que la mission impliquait huit sorties de J-16 et un avion de reconnaissance Y-8. Le ministère a également publié les trajectoires de vol de l’avion et a déclaré qu’il avait survolé une zone au nord-est des îles Pratas contrôlées par Taïwan. Taipei a répondu en déployant des combattants taïwanais pour avertir les avions chinois et des missiles de défense aérienne ont été déployés pour « surveiller les activités », a déclaré le ministère.

Publicité

« Renforcer les défenses de Taiwan est une tâche urgente »

En décembre, un responsable américain de la défense avait déclaré qu’il y avait un besoin « urgent » de renforcer les défenses à Taïwan, car la menace d’annexion du pays par la Chine était « réelle et dangereuse ». « Renforcer les défenses de Taiwan est une tâche urgente », a déclaré Ely Ratner, secrétaire adjoint à la Défense pour les affaires de sécurité de l’Indo-Pacifique. « Nous modernisons nos capacités, mettons à jour la posture des forces américaines et développons de nouveaux concepts opérationnels », a-t-il ajouté.

La Chine suit de près l’évolution de la situation en Ukraine

Alors que le monde entier presque condamne l’invasion russe en Ukraine, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a refusé de qualifier l’attaque de la Russie d’« invasion » lors d’une conférence de presse jeudi. « La Chine suit de près l’évolution de la situation. Ce que vous voyez aujourd’hui n’est pas ce que nous souhaitions voir », a déclaré la sous-ministre chinoise des Affaires étrangères, Hua Chunying. « Nous espérons que toutes les parties pourront reprendre le dialogue et la négociation », a-t-elle ajouté.

2 réponses

  1. Avatar de Clyon
    Clyon

    Attention,

    L’auteur de l’article fait une confusion entre l’espace aérien de Taiwan, et la zone d’identification et de défense aérienne de Taiwan (ADIZ en anglais).
    Or, ce n’est pas du tout la même chose :
    Une ADIZ va bien au-delà de l’espace aérien d’un pays.

    L’espace aérien de Taiwan ne représente qu’un quart de son ADIZ.
    Un autre quart se trouve dans l’espace aérien international.
    Et la moitié de l’ADIZ de Taiwan se trouve au-dessus… de la Chine continentale.

    Cela dit, si j’étais à Taiwan, je serais effectivement inquiet.

    1. Avatar de Mike
      Mike

      Intéressant, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité