Taïwan : la Chine dénonce une provocation des USA

Photo: US Navy

Pour les USA, il s’agit d’une opération de routine, mais Pékin le voit sous un autre angle. L’année dernière, des navires de la marine américaine ont transité par le détroit de Taïwan environ une fois par mois. Samedi 26 février, alors que la guerre s’intensifie en Ukraine, un navire de guerre américain a navigué dans le détroit de Taïwan, dans le cadre de ce que l’armée américaine appelle une activité de routine, mais que la Chine a qualifiée de « provocatrice ».

La 7e flotte de la marine américaine a déclaré que le destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke, l’USS Ralph Johnson, effectuait un transit « de routine » dans les eaux internationales. « Le transit du navire par le détroit de Taïwan démontre l’engagement des États-Unis en faveur d’un Indo-Pacifique libre et ouvert », a déclaré le porte-parole de la 7e flotte, Nicholas Lingo, dans un communiqué.

Publicité

L’armée américaine opère partout où le droit international le permet 

« L’armée américaine vole, navigue et opère partout où le droit international le permet », a-t-il ajouté. Le Commandement du théâtre de l’Est de l’Armée populaire de libération de Chine a surveillé le passage, qu’un porte-parole a qualifié dans un communiqué d’« acte de provocation ». Le ministère de la Défense de Taïwan a déclaré que le navire naviguait vers le nord à travers le détroit qui le sépare de la Chine continentale, que ses forces avaient surveillé son passage et n’avaient rien observé d’anormal.

Atteinte à la souveraineté de la Chine

Taïwan est actuellement dans un état d’alerte accru en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, craignant que la Chine ne tente de profiter de la situation pour intervenir sur l’île, bien que le gouvernement n’ait signalé aucune manœuvre chinoise inhabituelle. La république populaire de Chine considère les navigations étrangères dans le détroit comme une atteinte à sa souveraineté, alors que les États-Unis et d’autres pays estiment que cette zone fait partie des eaux internationales et qu’elle est donc ouverte à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité