Tests nucléaires en Algérie: La France poursuivie 62 ans plus tard

Emmanuel Macron (Ed Alcock / MYOP)

Plusieurs décennies après les essais nucléaires atmosphériques effectués par la France en Algérie, une avocate connue pour son militantisme dans les associations de Défense des Droits de l’Homme dépose une plainte contre les autorités françaises et contre plusieurs présidents français.

Plusieurs présidents concernés

Selon le document déposé devant la Cour Pénale internationale à La Haye, la plainte concerne tant le président Valéry Giscard-d’Estaing que tous ceux qui l’ont suivi à la tête de la France. La femme de Droit fait remarquer que les essais nucléaires atmosphériques effectués par la France en Algérie dans les années 60 ont toujours des impacts négatifs sur les populations.

Publicité

« C’est la zone dans laquelle se trouvaient les victimes de ces explosions atomiques . Cela mérite d’être mentionné car jusqu’à ce jour, la France ne veut pas reconnaître le diamètre dans lequel ces explosions ont eu lieu. », a fait savoir Fatma Zohra Benbrahan.

« 42 maladies radio-induites… »

 « La liste des maladies radio-induites qui s’élève actuellement à 42 maladies radio-induites n’est reconnue que pour 12 de ces cas. Il convient d’en citer quatre autres. On est donc loin d’une reconnaissance de l’impact sanitaire sur les citoyens. », a-t-elle poursuivi. Rappelons que le test qui a été nommé « Gerboise Bleue » avait eu lieu à Reggane à proximité du Sahara algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité