Depuis le début de cette année, la Corée du Nord s’est illustrée de par plusieurs tirs de missiles qu’elle a effectués. Au cours du mois de janvier 2022, le pays avait procédé à trois essais de missiles balistiques. Le 14 janvier, l’armée sud-coréenne a indiqué que deux missiles balistiques de courte portée avaient été tirés. Ceux-ci ont effectué une distance de 429 Km après avoir décollé de la région d’Uiju. Ils étaient par la suite tombés dans la mer au large de la côté est du pays.
Un missile de portée intermédiaire tiré le 30 janvier
Cet essai était intervenu après que Pyongyang ait critiqué la proposition des Etats-Unis adressée aux Nations Unies, suite aux tous premiers essais de la Corée du Nord. « Si les États-Unis adoptent une telle position de confrontation, la RPDC sera forcée de réagir plus fermement et avec certitude » avait indiqué un communiqué de la diplomatie nord-coréenne. Suite à ces tirs de missiles, un autre a eu lieu le 30 janvier 2022. D’après les précisions de l’état-major interarmes sud-coréen, il s’agissait d’un missile de portée intermédiaire qui avait été lancé à un angle élevé en direction de l’est.
Le régime de Kim Jong-Un a affiché sa position
Le projectile avait atteint une altitude maximale de 2000 km et une distance de 800 km parcourue en 30 minutes. Alors que la crise ukrainienne fait la une de l’actualité internationale, le régime de Kim Jong-Un a pris sa position. Pour la Corée du Nord, ce sont les Etats-Unis qui sont responsables de la situation que traverse l’Ukraine. Quelques heures après cette accusation, Pyongyang a effectué, ce dimanche 27 février 2022, un test de missile. Selon les informations des gardes-côtes japonais, qui ne savent pas de façon précise de quel type de projectile il est question, il s’agit d’« un objet qui pourrait être un missile balistique ».
Laisser un commentaire