,

45 diplomates russes expulsés par la Pologne

Déjà un mois que la Russie a lancé une offensive en Ukraine. Depuis ce moment plusieurs pays ont infligées des sanctions contre le pays dirigé par Vladimir Poutine pour le contraindre à reculer. La situation est donc très tendue depuis entre la Russie et les occidentaux qui ont à plusieurs reprises condamné la démarche du président Vladimir Poutine. C’est dans ce contexte, nous apprenons qu’une quarantaine de diplomates russes ont été expulsés du territoire polonais.

Ce mercredi, la Pologne a décidé d’expulser 45 diplomates russes que le pays soupçonne d’être des espions. Selon nos sources, l’ambassadeur de Russie en Pologne a été convoqué au ministère des Affaires étrangères. Ce dernier a estimé qu’il n’y avait aucun fondement aux accusations portées contre les fonctionnaires russes selon nos sources. Quoi qu’il en soit, les diplomates russes devront quitter le territoire polonais dans les prochaines heures. « Ils devront partir. C’est une décision souveraine de la partie polonaise et ils ont le droit de prendre leur propre décision« , a lancé l’ambassadeur russe.

Publicité

« Au total, 45 personnes avec différents statuts diplomatiques (…) ont reçu l’ordre de quitter le territoire de la République de Pologne dans les 5 jours« , a affirmé Lukasz Jasina, porte-parole du ministère des Affaires étrangères au cours d’une conférence de presse. Les 45 diplomates expulsés représentent environ la moitié de ceux qui travaillent actuellement à l’ambassade, confie l’officiel polonais. Commentant l’offensive russe en Ukraine, l’officiel polonais estime que la Russie est un Etat hostile. « La Russie est notre voisine, elle ne disparaîtra pas de la carte de l’Europe, mais l’agression contre l’Ukraine prouve que c’est un Etat hostile, voire hostile à la Pologne« , lance le porte-parole de la diplomatie polonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité