Affaire Khashoggi : un procureur turc veut transmettre le dossier à Riyad

La justice turque est toujours sur le dossier de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué au consulat d’Arabie Saoudite en Turquie, en 2018. Après plusieurs années, le procureur d’Istanbul a maintenant l’intention de fermer définitivement ce dossier. L’information a été rendue publique ce jeudi 31 mars 2022 par la presse turque, qui a indiqué que le parquet veut « clore le dossier » pour qu’il soit envoyé à l’Arabie Saoudite. D’après le média privé turc DHA, le procureur a estimé que « l’affaire traîne parce que les ordres de la cour ne peuvent être exécutés, les accusés étant des ressortissants étrangers ».

Un présumé auteur du meurtre avait été arrêté

Notons que dans le cadre de cette affaire, une audience est prévue pour le 7 avril 2022. Pour rappel, Jamal Khashoggi, un grand critique du pouvoir saoudien, a été assassiné dans les locaux du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul. Ces informations interviennent plusieurs mois après l’arrestation en France, d’un présumé auteur du meurtre. Il s’agit en effet de Khalid Alotaibi, qui avait été arrêté le 7 décembre 2021 à l’aéroport Charles-de-gaulle de Roissy, selon les informations de la station de radio française RTL.

Publicité

Le média avait par ailleurs précisé qu’il avait été placé en rétention judiciaire dans le cadre d’un mandat d’arrêt international émis par la Turquie. L’homme se rendait à Riyad quand les forces de l’ordre l’ont arrêté. Selon les informations du média, Le Figaro, le mis en cause se trouvait sur la liste des personnes dont l’accès à l‘espace Schengen leur est interdit. Cela, dans le cadre de plusieurs mesures punitives prises contre le pouvoir saoudien par les Etats-Unis, l’Allemagne, et la France. Cette interpellation avait eu lieu quelques jours après la visite, très critiquée, du chef de l’Etat français Emmanuel Macron en Arabie Saoudite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité