La nouvelle Russie isolée par les pays occidentaux peut compter sur la Chine. C’est du moins le message qu’a passé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi aux autorités russes ce lundi 7 mars. Selon les déclarations faites par l’officiel chinois, l’objectif est que l’amitié entre les deux pays soit « solide comme un roc ». Il a également ajouté qu’entre la Chine et la Russie, « les perspectives de coopération future sont immenses ».
Pékin est même prêt à offrir ses services de médiation pour la résolution de cette guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Les relations entre la Chine et la Russie qui se sont toujours caractérisées par une bonne entente sont visiblement en bonne forme. Sur le plan commercial, une hausse des exportations de la Chine vers la Russie a été enregistrée depuis le début de l’année.
Un bond de plus de 40%
A en croire les chiffres qui ont été publiés par la douane chinoise, les exportations vers la Russie ont fait un bond de plus de 40 % au cours des deux précédents mois. La puissance asiatique confirme en effet sa proximité avec la Russie sur le plan commercial depuis une dizaine d’années. Notons que cette hausse des exportations de la Chine vers la Russie intervient dans un contexte où Moscou est sous le coup d’une salve de sanctions prononcées par les pays occidentaux suite à l’offensive lancée sur l’Ukraine.
Laisser un commentaire