Au Bénin, les forces de sécurité ont mis la main sur une sud-africaine à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Elle transportait plus de 40 kilogrammes d’héroïne. Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) l’a déjà interrogé. Il a décidé de la mettre sous mandat de dépôt. Son procès devrait débuter le 31 mars prochain. Ce n’est pas la première fois que des personnes tentent de faire passer la drogue par l’aéroport de Cotonou.
Des saisies de drogues considérables en 2021
En octobre 2021, le procureur spécial de la Criet annonçait la saisie de 10,5 kilogrammes d’héroïne pure passés par cet aéroport. 2021 a vraiment été une année très mouvementée pour les trafiquants de drogue qui ont décidé de faire passer leurs marchandises par le Bénin. En effet, dans le même mois d’octobre 2021, 2,5 tonnes de cocaïne avaient été découvertes dans un entrepôt.
En mai, c’est-à-dire 5 mois plus tôt, la police mettait la main sur 145 kilogrammes de la même drogue au port autonome de Cotonou. Les stupéfiants étaient dissimulés dans un conteneur de sucre. Le dossier est toujours devant la Criet. Séraphin Yéto, l’homme d’affaires qui s’est fait livrer le conteneur séjourne en prison. Récemment, l’ex-Dg de l’Ocertid (brigade des stupéfiants) arrêté dans le cadre de cette même affaire a été relâché.
Laisser un commentaire