La hausse des prix des denrées alimentaires, des engrais et de l’énergie en raison de la situation en Ukraine menace de provoquer une crise alimentaire mondiale, a déclaré mardi aux journalistes le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « Les effets se font déjà sentir dans le monde entier avec la flambée des prix alimentaires, de l’énergie et des engrais. Cela menace de dégénérer en famine mondiale », a-t-il indiqué.
Antonio Guterres a ajouté qu’il était nécessaire « d’arrêter les combats et de donner une chance à la paix« . Hormis le plan alimentaire, la Russie avertit aussi d’un risque énergétique pour le monde. Ce lundi, le porte-parole du Kremlin a affirmé qu’un embargo sur le pétrole russe aura de lourdes conséquences pour l’Europe mais pas pour les USA. « Un tel embargo aurait un impact très sérieux sur le marché mondial du pétrole, un impact très négatif sur l’équilibre énergétique du continent européen » , a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Les sanctions occidentales visent à forcer le pouvoir russe à revenir sur son offensive en Ukraine selon les alliés occidentaux. Dans le même sens, des mesures ont été prises contre les oligarques russes; mesures que Washington veut renforcer avec la mise en place d’une récompense pour toute information sur les oligarques russes.
Laisser un commentaire