Entre la Chine et Taïwan, ce n’est toujours pas le parfait amour. En effet, selon des informations rapportées par les médias, les autorités taïwanaises ont violemment réagi suite à la violation de leur espace aérien par des avions chinois. Il s’agit d’un total de 13 avions qui auraient fait leur incursion dans la région de la zone de défense aérienne taïwanaise.
On dénombre en effet, sept chasseurs chinois J-10 et cinq J-16 ainsi qu’un avion de guerre électronique Y-8. Les appareils de l’armée chinoise ont survolé une zone au nord-est des îles Pratas. Située à l’extrémité supérieure du Mer de Chine méridionale, la zone est sous le contrôle taïwanais. A en croire les autorités de ce pays, ce n’est pas la première fois que de tels actes sont enregistrés de la part de la Chine.
« Surveiller les activités »
Aussi, plusieurs combattants taïwanais ont-ils été envoyés pour avertir les avions chinois. On retient également que, des missiles de défense aérienne ont été déployés pour « surveiller les activités » selon le ministère. La dernière initiative de ce genre menée par la Chine avait mis en scène près de 40 avions chinois. Elle avait eu lieu le 23 janvier dernier. L’incident intervient dans un contexte où le pays a immobilisé sa flotte de chasseurs Mirage 2000.
Laisser un commentaire