,

La Russie accepte un cessez-le-feu pour évacuer les civils ukrainiens

Soldats russes (Crédit : /SPUTNIK/SIPA)

Après plusieurs échecs, la Russie a finalement accepté, ce lundi, le principe d’un cessez-le-feu qui va favoriser l’évacuation des civils dans plusieurs villes ukrainiennes parmi lesquelles Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy. L’information a été rapportée par le ministère de la Défense russe. Les couloirs humanitaires seront ouverts à 10h00 heure de Moscou pour la capitale Kiev ainsi que les villes de Kharkiv et Soumy.

Le président français Emmanuel Macron aurait personnellement négocié la mise en place de ce couloir humanitaire. Vu la fermeture des espaces aériens aux avions russes, les civils pourront être évacués vers la Russie selon les autorités. Quant à un retour à la paix, le président russe Vladimir Poutine a donné il y a deux jours ses conditions. « La Russie est ouverte au dialogue avec la partie ukrainienne, ainsi qu’avec tous ceux qui veulent la paix en Ukraine. Mais à condition que toutes les exigences russes soient satisfaites » a-t-il déclaré.

Publicité

Les occidentaux ont imposé de lourdes sanctions contre la Russie et ont refusé d’accepter toutes les conditions du pays. Plusieurs secteurs notamment le secteur économique ont été frappés par ces sanctions. Certains pays comme la Chine et le Mexique ont refusé de les mettre en place. Du côté des entreprises, de nombreuses entreprises ont sanctionnné le pays en suspendant leurs activités. «Certains gouvernements (pas l’Ukraine) ont dit à Starlink de bloquer les sources d’information russes. Nous ne le ferons que sous la menace d’une arme. Désolé d’être un absolutiste de la liberté d’expression» avait déclaré le milliardaire Elon Musk. Lire la suite.

Une réponse

  1. Avatar de benet@yahoo.fr
    benet@yahoo.fr

    Pour ceux qui copient allègrement ce qui se dit en occident, ça ne nous étonne pas. ce sont les ruskofs qui ont proposé un cessez le feu pour l’évacuation des civils. les ukrainiens les utilisent comme boucliers humains pour freiner la progression de leurs ennemis russes. donc il faut plutot ecrire l’ukraine accepte un cessez le feu pour l’évacuation des civils ou écrire que les deux parties ont accepté un cessez le feu. mais ce sont les russes qui ont proposé le couloir humanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité