Les relations s’enveniment encore entre la France et le Mali. Les autorités au pouvoir ont, en effet, annoncé la suspension des médias français RFI et France 24. La décision est tombée dans la nuit d’hier mercredi 16 mars à ce jeudi 17 mars 2022. Pour cause, les autorités rejettent les allégations des chaînes selon lesquelles les forces armées maliennes (FAMA) ont commis des exactions contre des civils. Dans un communiqué, le gouvernement malien a qualifié de fausses les allégations rapportées par les deux médias.
Des présumées exactions commises par Wagner et les FAMA
Le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement Abdoulaye Maïga a par ailleurs souligné que le gouvernement « rejette catégoriquement ces fausses allégations contre les vaillantes FAMA » et « engage une procédure (…) pour suspendre jusqu’à nouvel ordre la diffusion de RFI (…) et France 24 ». Notons que les 14 et 15 mars derniers, Radio France international avait diffusé un reportage dans lequel sont intervenus de présumées victimes d’exactions, qui auraient été commises par la compagnie russe privée militaire Wagner et les forces armées maliennes contre des civils.
« Nous considérons que c'est inacceptable »
Suite à la décision des autorités maliennes, la maison-mère de France 24 et RFI, France Medias Monde a réagi en disant prendre acte « et déplore cette annonce ». La décision du gouvernement malien a aussi fait réagir l’union européenne. Ce jeudi 17 mars 2022, Nabila Massrali, une porte-parole de la diplomatie européenne, a déclaré lors d’un point de presse : « Nous avons vu les annonces faites par le gouvernement malien de suspendre RFI et France 24. Nous considérons que c'est inacceptable. Nous déplorons cette décision et les accusations infondées ».
MALI RFI
« mauvaise solution à un vrai problème. Les médias…n’ont fait que diffuser un rapport.dont ils ne sont pas auteurs »
Merci » Zangnanado
Pour ma part, je crois que le Mali a agit sur demande de Wagner (de la Russie) en réponse aux coupures de RT et autre media russes.
\\\\ ///
(@_@)
Je vous ai..dit..ici..dans ce forum..que ce qui caractérise..l élite occidentale..c est le manque de scrupules..d humanité..et l autisme..
Ils n ont pas de valeur..ni principes..
Leurs visions..leurs intérêts..ont des valeurs.universelles..et rien d autres
Ils interdisent..les médias..russes chez eux..
Et ils ne supportent..pas la réciprocité
Qui peut croire..que ces gens..là sont intelligents
« Nous sommes en guerre » et tout les coups sont permis… sur décision d’une Hyène, l’union européenne a suspendu la chaîne Ruisse RT… Alors, que reproche t-on au Mali quand on voit tout l’acharnement médiatique contre la Russie et qu’on sait que c’est eux qui ont bouté dehors la France hors du Mali
L’UE prône la liberté de presse, pourtant elle bloque des chaînes de leur adversaire (Russie). Dans le contexte malien, c’est un secret de polichinelle que la France est désormais considéré par le pays comme étant un adversaire.
Comme quoi, on finit par vous servir la même mesure avec laquelle vous servez les autres. Je le dis sincèrement sans parti pris.
Si dans chaque pays Africains ces chaînes de propagande de l’état français pouvaient être couper, quel bonheur ce sera.
Il y a longtemps que ces medias devraient etre suspendus dans tous les pays francophones d’afrique, au moins.
Gerard557 va relater tes désinformations stériles là ailleurs
Jusque là, la progression est normale : il payent Wagner pour les protéger, ils suivent la doctrine russe de leurs conseillers.
Ils les payent assez chers pour ça, même si avec l’argent public de l’Etat malien et les mines des petites gens.
\\\\ ///
(@_@)
Bon débarras car ces chaines ne parlent jamais bon de L’Afrique
Pourquoi seulement ces deux médias et pas les autres ? Les exactions des Wagner font les choux gras de la presse ?
Je suis au courant de cela et, pourtant, je n’écoute jamais ces deux médias.
Ils sont bizarres, ces militaires maliens.
Effectivement. Ils sont allergiques, nerveux, tendus, humeur à la fleur de la peau. C’est une vraie mauvaise solution à un vrai problème. Les médias en question n’ont fait que diffuser un rapport.dont ils ne sont pas auteurs. Pourquoi s’en prendre au canal et oublier la source. Ils agissent comme leur maître : La Russie
Bien dit
