Les essais de missiles balistiques intercontinentaux qui ont été réalisés récemment par la Corée du Nord inquiètent visiblement les États-Unis. A la faveur d’une sortie médiatique qu’elle a effectuée, la porte-parole du département d'Etat américain Jalina Porter a lancé un message à l’endroit de la Russie et de la Chine. La représentante de la diplomatie américaine indique notamment ces deux pays devraient essayer de demander à la Corée du Nord de cesser avec les provocations.
Pour la porte-parole du département d'Etat américain Jalina Porter, les dernières initiatives de la Corée du Nord ne sont qu’une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. « Nous exhortons tous les pays à tenir la RPDC responsable de ces violations et nous appelons également la RPDC à venir à la table pour des négociations sérieuses », a poursuivi la responsable américaine.
Démontrer la force nucléaire de la Corée du Nord
Notons que la sortie médiatique intervient dans un contexte où les autorités nord-coréennes ont annoncé avoir lancé ce vendredi un grand et nouvel ICBM. Les armes auraient été conçues selon le dirigeant nord-coréen pour démontrer la puissance de sa force nucléaire et dissuader toute action militaire américaine. Rappelons qu’il s’agit du premier test ICBM complet du pays doté d'armes nucléaires depuis 2017.