Depuis l’offensive menée par la Russie en Ukraine, les occidentaux ont imposé de lourdes sanctions sur Moscou, notamment sur le pétrole. Pour contourner ces mesures, la compagnie russe d’hydrocarbures Surgutneftegaz, s’est associée à la Chine. Ainsi, les acheteurs chinois pourront acheter le pétrole russe sans donner de garanties appelées « lettres de crédit ». Cette information a été révélée à une agence de presse par plusieurs sources concordantes.
Les sources n’ont pas indiqué quelles étaient les banques impliquées
D’après ces dernières, les sociétés chinoises font usage de comptes ouverts, pour contourner lesdites sanctions. Ils permettent aux clients d’acheter les marchandises sur une base de paiement différé, mais avec une contrainte de payer l’entièreté de la somme due, jusqu’à une durée de trois jours après le chargement de la cargaison. Notons que les sources n’ont pas indiqué quelles étaient les banques impliquées dans ce partenariat. Pour rappel, l’association entre l’entreprise Surgutneftegaz et la Chine intervient dans un contexte où les exportations de celle-ci en direction de la Russie ont connu une augmentation considérable.
L’amitié entre les deux pays est « solide comme un roc »
Cela a été remarqué depuis le début de l’année. Selon les statistiques rendues publiques par les douanes chinoises, ces transactions ont augmenté de plus de 40% durant les deux précédents mois. Le lundi 07 mars dernier, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a fait savoir que la Russie peut compter sur la Chine. Après avoir indiqué que l’objectif est que l’amitié entre les deux pays soit « solide comme un roc », le ministre chinois des Affaires étrangères a ajouté que « les perspectives de coopération future sont immenses » avec la Russie.
Laisser un commentaire