La Russie continue d’être au centre de l’actualité depuis le début de son offensive en Ukraine. Au regard de la situation, les Etats-Unis avaient parlé d’une exclusion de la Russie du prochain sommet annuel du G20, qui n’a pas été du goût de la Chine. Ainsi, Jake Sullivan, conseiller du président américain Joe Biden à sécurité nationale, avait évoqué, hier mardi, une possible exclusion de Moscou du sommet qui doit avoir lieu à la fin de cette année en Indonésie. Concernant ce sujet, il avait estimé que la Russie ne pouvait pas agir comme si tout allait bien dans les institutions internationales.
« La Russie est un important pays membre » du G20
Suite à cette déclaration, la Chine a affiché son opposition contre une exclusion de la Russie du G20, ce mercredi 23 mars 2022. C’est face à la presse, qu’un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin, a rendu publique l’information. « La Russie est un important pays membre (du G20), aucun membre n’a le droit d’expulser un autre pays » a-t-il déclaré. Notons que depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, la Chine n’a pas condamné l’action de la Russie, en dépit des multiples appels qu’elle a reçus notamment de Kiev.
Une aide militaire et économique
Elle avait cependant continué ses échanges avec la Russie sur plusieurs plans. Pour rappel, les Etats-Unis avaient indiqué que la Russie avait demandé l’aide de la Chine, pour son offensive. D’après Washington, il s’agit d’une aide militaire et économique. Selon les informations du New York Times, Moscou avait demandé à Pékin de lui fournir des équipements militaires pour son offensive en Ukraine. Suite à ces informations, la Maison Blanche avait menacé la Chine de « conséquences importantes » si elle prenait la décision d’aider la Russie.
Laisser un commentaire