La guerre en Ukraine continue de faire la une la presse internationale. Plusieurs pays ont condamné l’action de la Russie, qui a fait l’objet de plusieurs sanctions de la part des pays occidentaux. Au nombre de ces dernières, figure le Canada qui veut que la Cour Pénale internationale (CPI) accélère son enquête sur la Russie pour d’éventuels crimes de guerre qu’elle aurait commis.
Une enquête avait été ouverte par le procureur de la CPI
C’était hier mardi 1er mars 2021, que la cheffe de la diplomatie canadienne, Mélanie Joly, l’a fait savoir. « Aujourd’hui également, le Canada va saisir la Cour pénale internationale de justice contre la Russie, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre » a ajouté la ministre des Affaires étrangères à Genève. Notons que les propos de Mélanie Joy interviennent après que le procureur de la CPI, Karim A.A. Khan a fait savoir, lundi 1er février 2022, dans un communiqué qu’il a pris la décision d’ouvrir une enquête sur les actes de la Russie, tout en estimant qu’il y avait tout le nécessaire pour affirmer que des crimes de guerre et crimes contre l’humanité auraient eu lieu en Ukraine.
« Il pourrait y avoir des dommages collatéraux au Canada »
Pour rappel, les propos de la ministre canadienne interviennent aussi après ceux de la vice-première ministre, Chrystia Freeland, qui a reconnu que les sanctions prises contre la Russie pourraient aussi avoir des répercussions sur le Canada. « Si nous sommes vraiment déterminés à soutenir l’Ukraine, si les enjeux de cette guerre sont aussi importants que je le crois, nous devons être honnêtes avec nous-mêmes, et je dois être honnête avec les Canadiens en les prévenant qu’il pourrait y avoir des dommages collatéraux au Canada » avait-elle déclaré.
Laisser un commentaire