Sommet de la CEDEAO : invité, Assimi Goïta ne s’y rendra pas

C’est à travers un communiqué diffusé par les autorités maliennes que l’on apprend que le leader du Mali, Assimi Goïta ne se rendra pas au sommet de la CEDEAO malgré l’invitation de ses pairs. Un choix délibéré du président malien malgré la situation. Il faut dire que le pays vient de remporter une bataille contre l’organisme sous-régional avec la dernière décision de la Cour de justice de l’UEMOA. La Cour a en effet suspendu les différentes sanctions qui avaient été prononcées le 9 janvier dernier par les chefs d’États ouest-africains contre le Mali. Lire ci-dessous le communiqué des autorités maliennes concernant le sommet de la CEDEAO.

Communiqué

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali prèsente ses compliments à la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et, faisant suite à sa note verbale réf : ECW/REL/092/DMNV/004g/vam du 22 mars 2022, a l’honneur de lui notifier les regrets de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, de ne pouvoir prendre part à la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO prévue, le 25 mars 2022, à Accra au Ghana.

Publicité

Toutefois, le Président de la Transition marque sa disponibilité à interagir, au cours de ladite session, avec ses pairs par visioconférence sur tout point relatif à la situation au Mali. Dans cette perspective, le Ministère porte à la connaissance de l’auguste Commission qu’une délégation conduite par Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, effectuera le déplacement pour la rencontre d’Accra pour y représenter la République du Mali. Elle comprend les membres suivants du Gouvernement :

  • Colonel Abdoulaye MAIGA, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
    Porte-parole du Gouvernement ;
  • Monsieur Ibrahim Ikassa MAIGA, Ministre de la Réforme de l’Etat, chargé des Relations avec les
    Institutions
  • Madame Fatoumata Sékou DICKO, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des
    Réformes politiques et institutionnelles

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali remercie la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de son aimable entremise et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa haute considération

2 réponses

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Très bonne décision. L’invitation adressée par la CEDEAO FRANÇAISE n’est pas innocente. Il faut se méfier de ces présidents africains, hommes de main de la france. Ils ne sont pas dignes de confiance.

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Bonne decision…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité