Le président béninois Patrice Talon a été porté à la tête de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa, le vendredi 25 mars dernier. C’était à l’occasion de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union qui s’est tenu à Accra au Ghana. Le ministre des affaires étrangères qui a porté l’information au public lors d’une sortie médiatique a laissé entendre que c’était pour la toute première fois que Patrice Talon acceptait de « prendre la tête d’une de nos institutions sous régionales, tant il a toujours souhaité se concentrer sur les priorités nationales ».
Aurélien Agbénonci a ajouté que son patron « n’a fait aucune campagne pour pouvoir prendre la tête des institutions sous régionales ». Cette fois-ci, au vu de nos performances, au vu des résultats de notre pays, du leadership dont le président ne cesse de faire montre, il était difficile qu’il refuse cette charge que ses pairs ont décidé de lui confier, a poursuivi le chef de la diplomatie béninoise.
Le numéro 1 béninois entrera officiellement en fonction dans un mois, avant qu’un sommet de l’Uemoa ne se tienne à Cotonou. Rappelons que c’est l’ancien président Burkinabé Rock Marc Christian Kaboré qui occupait le poste. Il a été contraint d’abandonner ses fonctions suite à un coup d’Etat militaire dans son pays.
Laisser un commentaire